Nos critères lectures : pourquoi lit-on ces histoires sur wattpad et fyctia ?


Bonjour Ladies & Gentlemen !
Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de nos critères lectures par rapport aux histoires qu’on lit sur wattpad et fyctia.
Pour retrouver notre article de la semaine dernière c’est par ici :
NOS PAL WATTPAD / FYCTIA : QU’ALLONS-NOUS LIRE ?


Ludivine :

Le résumé m’attire et me fait me projeter dans l’histoire. J’aime imaginer ce qui va se passer, c’est comme un challenge pour moi. Ainsi que je regarde beaucoup la couverture, je sais qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais je suis une personne qui préfère le visuel, j’ai toujours été comme ça, et je pense que ça ne changera jamais. 

Le contexte et l’histoire me touchent. J’entends par là que j’aime bien lire quelque chose que j’ai pu vivre moi aussi, ou bien qui me fait penser à quelque chose. De plus j’adore m’attacher et m’identifier au personnage principal, ça me permet de vivre pleinement l’histoire. J’ai aussi des particularités que j’aime beaucoup, par exemple si l’histoire se passe autour du milieu du tatouage, dans le milieu de la musique et dans le monde des bikers, club de motards. 

Plus l’histoire est réelle et dans notre temps, plus j’aime. Je peux lire des histoires dans le passé, mais jamais dans le futur. Ça me fait trop flipper haha.

J’adore lire des histoires romantiques, du new adult, du young adult, de la romance. Je me mets peu à peu au thriller. Je lis un peu de l’historique mais rarement. Par contre, comme j’aime la réalité, j’ai un peu de mal avec le fantastique. Si je lis du fantastique, c’est après avoir vu un film ou une série que j’ai bien aimé, car j’ai pu me projeter et voir les décors avant (style Harry Potter, Percy Jackson, The Mortal Instruments…). Du coup sur Wattpad et Fyctia, c’est assez compliqué pour moi de lire du fantastique. 


Julie :

Les genres de livres peuvent être divers : young adult, romance, new adult, développement personnelle, littérature générale, historique, thriller / polar, SAUF fantastique. (oui j’aime un peu moins ce genre même si il m’arrive d’en lire un tout petit peu.)

L’histoire me parle. Je m’attache soit au personnage car il me ressemble ou me fait penser à quelqu’un que je connais, soit je suis particulièrement attachée au lieu de l’histoire. Plus l’histoire va me parler personnellement, plus je vais m’y attachée et donc l’aimer. C’est pourquoi les histoires fantastiques sont très peu pour moi : je n’arrive pas à y poser des points de repères qui sont importants à mes yeux.

J’aime que l’histoire soit plutôt réelle ou qu’elle se rapproche le plus possible du monde moderne. J’aime y voir des similitudes avec des lieux connus, des événements passés ou à venir, voire même des figures / personnes existantes. Mais j’aime aussi bien rester dans une période passé que présente.

Les personages ont une véritable histoire : ils sont forts, courageux ou mystérieux. J’apprécie y voir des personnages qui sont des battants, qui ont une histoire ou qui ont tout simplement quelque chose à raconter. Finalement ce sont des personnages qui ressemblent à de vraies personnes, car tout humain à une histoire à raconter…


Emy :

 Les personnages et le contexte me touchent, c’est-à-dire que lorsqu’il s’agit de quelque chose que j’ai pu vivre ou expérimenter, qu’il s’agit d’un domaine qui me plait, ou bien qu’il s’agisse d’un personnage auquel je m’identifie ça me plait encore plus. Je peux ainsi mieux vivre et ressentir les émotions que peut transmettre l’histoire et mieux m’attacher aux personnages.

♦ Le résumé m’a plu et m’a donné envie d’en savoir plus et de me plonger dans l’univers. Ce que je regarde aussi c’est la couverture, ce n’est pas forcément une bonne chose car une couverture qui ne me plait pas peut être une très bonne histoire. Mais c’est pourtant ce que je fais même lorsque j’achète une livre à la librairie.

J’aime autant le côté réel de l’histoire que le côté « sans limite ». J’aime voyager dans le côté aucune limite comme avec le fantastique et la science fiction. J’aime voyager dans différents univers où mêmes différentes époques c’est ce qui me plait le plus et la diversité qu’on peut trouver sur ces plateformes est très intéressante. Après tout dépend le genre d’histoire que je lis car lorsqu’il ne s’agit pas de fantastique par exemple j’aime quand même qu’il y ai un côté réaliste sinon je ne vais pas apprécier la lecture. Je suis les deux haha, il faut juste un bon ajustement selon le genre.

♦ Les genres que je peux lire : new adult, young adult, romance, litterature générale, historique ça m’arrive, fantastique et de la science fiction. J’adore vraiment lire du fantastique sur ces plateformes il y a tellement d’univers que l’on peut découvrir que c’est vraiment bien. Par contre je ne lis pas de thriller.


Vous l’aurez compris, à nous 3 on a quasiment tous les genres littéraires haha ! 

Et vous quels sont, vos critères de lectures lorsque vous choisissez une lecture (numérique ou papier) ? 🙂

2 réflexions sur “Nos critères lectures : pourquoi lit-on ces histoires sur wattpad et fyctia ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s