Chronique n°886 : L’Orbe Sacré, Valérie Aguettaz.

Editions Ex Aequo
400 pages
Date de sortie : 18 janvier 2021

Résumé :

Vous entrez dans l’univers de Scythor, Grand Chef des hordes gholtoïes qui lutte contre des

traîtres, fomente des intrigues et renverse les alliances ; dans les vies du jeune Aushard rêvant de batailles, de gloire et d’amour, de l’espion Dintao, de l’émouvante Luà, du petit Garuda toujours en quête de secrets, de la farouche guerrière Browena jamais asservie, de prêtresses omnipotentes et de biens d’autres encore qui se battront pour dominer ou survivre.

L’histoire se passe sur le continent Léthie. Et même s’il s’agit de fantasy, ces femmes et ces hommes partageront avec vous de vraies émotions. Les événements vous happeront par leur réalisme, car il s’agit plus d’aventure que de merveilleux… Enfin, presque, car il y a l’Être de Lumière et les Dragons…

L’avis de Emy :

Cette lecture a été une très belle découverte. Moi qui adore les univers fantastiques et imaginaires qui me font m’évader durant quelques heures, ce livre a rempli très bien ce rôle. Je n’ai pas vu le temps défiler tant j’étais happé par ma lecture.

Il y a une multitude de personnages. D’ailleurs, on s’attache facilement à certains, d’autres un peu moins, mais comme dans chaque lecture, il y a ceux que l’on préfère et ceux que l’on apprécie moins. Les personnages sont tous intéressants, ils sont différents et attirent notre curiosité vis à vis d’eux. Je les ai trouvé intéressants et bien construits. Mais surtout, ils ont cette touche d’authencité et d’originalité. C’est ce que j’ai beaucoup aimé. C’était vraiment bien d’avoir plusieurs points de vue.

J’ai vraiment beaucoup apprécié voyager au fil des aventures des personnages et les suivre tout du long. D’ailleurs, outre le côté fantastique du roman, il y a ce côté qui le rend si réaliste et si « proche ». Par instant, ce qu’il exprime est si réaliste, c’est une des qualités de cette lecture ! L’Orbe Sacré nous offre des réflexions qui peuvent s’apprêter à notre monde. Ce qui apporte aussi beaucoup de réalisme et de vivant ce sont les descriptions qui nous y sont faites. Nous sommes pris par l’intrigue avec des rebondissements, des émotions, des vérites vis à vis de l’humanité qui nous font réfléchir, un suspense, la survie, de la bienveillance, de la solidarité, sans oublier l’amour et l’amitié

L’auteure a une plume qui se lit facilement et qui est très fluide. L’écriture est aussi agréable à lire. Je tiens à féliciter l’auteure qui a créée un univers à la fois riche, détaillé et très travaillé. Le monde qu’elle nous permet de découvrir est intéressant et fascinant tout simplement. C’était intense et prenant !

Pour ceux qui aiment le fantastique, les univers imaginés, travaillés et uniques ainsi que le réalisme qu’il exprime, je vous conseille ce livre.

Je remercie les éditions Ex Aequo et l’auteure pour ce service et leur confiance.

— C’est justement ce qui me plaît, répondit Dintao l’air heureux, la roche nue, cette immensité dure qui ne pardonne rien. À chaque pas que je fais, pour franchir une faille, un éboulis, pour escalader ou descendre un versant pentu, je choisis où poser mon pied et ce choix va déterminer ce qui va immédiatement m’arriver. Si je me tords une cheville, me casse un bras, une épaule en chutant, mon sort sera encore plus hasardeux. Personne ne viendra à mon secours. Je dois être présent à chaque geste et ma concentration me fait sentir terriblement vivant.

— C’est du masochisme euphorisant, éclata Ploumie grandement étonnée par ces explications.

— Non, je t’assure que l’expérience de la montagne apprend beaucoup. Cette façon d’être là, à chaque seconde, totalement attentif, corps et esprit, de regarder vraiment, non pour admirer béatement, mais pour comprendre et survivre. C’est ce que je fais avec les gens, au palais de l’Empereur ou avec toi, dit-il en lui prenant la main, mais toi tu restes une énigme !

4,5/5

Où le trouver :

Ebook : Amazon / Fnac

Broché : Amazon / Fnac

Editions Ex Aequo 

6 réflexions sur “Chronique n°886 : L’Orbe Sacré, Valérie Aguettaz.

  1. aguettaz dit :

    Merci pour cet avis. J’espère donner à mes lecteurs un moment de plaisir et d’évasion. A chaque lecture, vous donnez vie à mes personnages: ils ont besoin de vous pour exister encore et encore. Je n’ai été que l’intermédiaire entre eux, leurs aventures, leur monde et vous. J’ai mis par écrit ce qu »ils me racontaient. Aimez-les dans leur force et leurs faiblesses. Ils se battent pour survivre, comme vous, comme moi, pour se sentir vivants dans un monde qui ne pardonne rien et pourtant offre tout.
    Tous unis jusque dans l’Ailleurs et dans l’Après.
    Valérie Aguettaz
    Pour plus de partage: valérie.aguettaz@gmail.com

    Aimé par 1 personne

  2. Aguettaz dit :

    J’espère donner à mes lecteurs un moment de plaisir et d’évasion. A chaque lecture, vous donnez vie à mes personnages : ils ont besoin de vous pour exister encore et encore. Je n’ai été que l’intermédiaire entre eux, leurs aventures, leur monde et vous. J’ai mis par écrit ce qu’ils me racontaient. Aimez-les dans leur force et leurs faiblesses. Ils se battent pour survivre, comme vous, comme moi, pour se sentir vivants dans un monde qui ne pardonne rien et pourtant offre tout.
    Tous unis jusque dans l’Ailleurs et dans l’Après.
    L’auteure: Valérie Aguettaz
    Pour plus de partage : valérie.aguettaz@gmail.com

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s