
Prix ebook : 4,99 €
Prix papier : 17,00 €
Résumé,
Une histoire de livres.
Un homme et une femme qui ne devaient pas se rencontrer, mais le destin en avait décidé autrement.
Elle adore les livres, lui n’aime que les lire.
Et si un jour, un parfait inconnu changeait votre destin ?
Vous ne choisirez plus votre prochaine lecture de la même manière…
Qui se cache derrière ces pages ?
À vous de le découvrir en ouvrant le livre.
Gwen a 47 ans, elle est libraire, elle vit dans le Finistère. Sa vie, ce sont ses livres et son chat, Balthazar. Elle a peur de vieillir, elle attend le prince charmant sagement. Elle a une PAL…
impressionnante… enfin, pas pour certains membres du groupe !
Martin a 34 ans, il vit en Belgique. Il déteste les livres alors pourquoi demande-t-il à Gwen de faire partie de son groupe Facebook « Les Lecteurs anonymes » ? Pour la séduire?
Je vois bien ce que vous êtes en train de vous dire, et pourtant non, » La Liseuse » n’est pas un roman à l’eau de rose, pas du tout. Il parle de l’amour, de la mort, de la maladie, des relations familiales, de ce qu’on ne dit pas ou trop tard. Il parle de la vraie vie, pas celle qui est dans les livres. Je vois que cette phrase déclenche des réactions chez vous, amoureux des livres et de la lecture… alors lisez donc » La Liseuse. Pile ou PAL » et vous ne regarderez plus votre PAL de la même façon. Après avoir lu ce livre, vous ne choisirez plus votre prochaine lecture de la même manière.
Soyez heureux maintenant.
Ce qu’en pense Julie,
Nous découvrons ici le personnage de Gwen. C’est une femme de 47 ans, libraire, passionnée par les livres et avec une PAL plus qu’immense. D’ailleurs, elle gère même un groupe de lecteurs sur les réseaux sociaux. A côté de ça, elle n’aime pas vraiment la notion de vieillir et elle en a d’ailleurs plutôt peur. Malgré tout, elle attend le prince charmant et en attendant elle vît seule avec son chat. Mais sa vie va quelque peu changer et évoluer lorsqu’elle va faire la rencontre de Martin sur le groupe Facebook…
On a un peu un livre en deux temps. Le début, et plus particulièrement, toute la première partie du livre a un peu de mal à commencer et à réellement se lancer. Alors que la deuxième partie du livre a un plutôt bon dynamisme et il se passe finalement toujours quelque chose. Ce que j’ai adoré c’est qu’il y a beaucoup de détails, les personnages dialoguent énormément et c’est un bon point à mes yeux. Après, c’est un critère personnel mais j’aime davantage quand c’est ainsi. Cela dit, je pourrais comprendre que certains trouvent que ça soit un poil trop et qu’il manque plus de récit.
Le livre est assez addictif par son « intrigue » même si je reconnais que j’ai lâché par moment ma lecture, pour heureusement toujours finir par la reprendre. Il y a un peu de mystère, surtout autour de Martin, cela nous pousse donc à être très curieux et à vouloir découvrir l’histoire jusqu’au bout. Les personnages sont vraiment intéressants et Gwen est assez attachante dans sa manière d’être, même si je reconnais que j’ai eu dû mal avec elle à certains moments, avec ses réactions, sa manière de se comporter et qu’elle ne sera clairement pas classée dans mes personnages préférés.
Le plume de l’auteur est intéressante car finalement autant fluide que pleine de suspens. C’est une écriture assez simple mais par conséquent accessible.
C’est bon un livre, pas forcément comme on en a l’habitude mais ça ne l’empêche pas d’être sympa. Alors oui, je ne suis pas conquise à 100%, mais cela reste une lecture plaisante et vraiment originale avec des thèmes assez importants abordés.
Je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de son livre.
Citation,
« – Rien, je disais que nous devons devenir des consommateurs responsables. Ton père avait raison, nous sommes cette société et je ne connais qu’une façon de la changer.
– Laquelle ?
– Chacun de nous doit devenir ce changement. Tu comprends ? Changeons et le monde changera, un jour à la fois…»
3,25/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : La liseuse (pile ou PAL), Armand Henderyckx.”