Chronique : Un crime couleur rubis en Birmanie, Sandrine Waregne.

Résumé,

Été 2012, l’inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d’un joaillier de la place. A la même époque, trois jeunes étudiants de l’Université de Genève, Alexandre, Matthias et Vanessa décident de partir en vacances en Birmanie. Malgré leur budget serré, ils veulent découvrir ce pays magnifique et exotique. Ils partent sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell ou Norman Lewis, parmi tant d’autres. Arrivés à Rangoon, Fiona Edwards, une touriste anglaise qui loge dans le même hôtel qu’eux, disparaît mystérieusement. Les trois jeunes suisses décident alors d’aider Ben Edwards, le mari de Fiona, à la retrouver. De fausses pistes en déceptions, de la périphérie de Rangoon jusqu’aux temples de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.

Ce qu’en pense Julie,

Je tiens tout d’abord à remercier l’autrice pour son envoi via Simplement Pro. Dès que j’ai découvert le résumé, j’ai tout de suite été emballé… et honnêtement, je ne suis pas déçue. Bien au contraire !

Dans ce livre, nous allons découvrir plusieurs personnages, 3 exactement. Ils sont étudiants et décident de partir en vacances en Birmanie pour découvrir ce pays et sa culture. Ils vont alors vivre un voyage un peu différent par rapport à ce qu’ils avaient imaginé… une touriste anglaise qui était dans le même hôtel qu’eux va mystérieusement disparaître… où peut-elle être ? Que vont faire nos 3 touristes ?

On va alors partir dans une histoire policière à la recherche de Fiona. Nos personnages vont se découvrir d’avantage, ils vont devoir s’ouvrir et se raconter tout au long de ce voyage.

« Un crime couleur rubis en Birmanie » est un très beau livre qui oscille entre voyage et policier à suspens. On est pas vraiment dans un polar puisqu’on a pas d’actions de folie mais plus on passe les pages et plus on découvre les personnages et l’intrigue. Aussi, j’ai trouvé l’endroit hyper intéressant et enrichissant, d’autant plus qu’on retrouve beaucoup de détails donc cela nous donne presque l’impression d’y être aussi.

L’écriture de l’autrice est douce, simple, fluide mais aussi très addictive ! Une fois que l’on a commencé, on a qu’une envie : connaître la suite. Ce livre est pour moi une très bonne lecture car c’est bien construit, bien écrit, il y a des rebondissements, une intrigue bien menée, des paysages incroyables et une fin bien plus que réussie ! Je suis donc très contente d’avoir pu lire ce livre, j’ai passé un bon moment de lecture et je vous le recommande si vous aimez ce mélange des genres littéraires.

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Un crime couleur rubis en Birmanie, Sandrine Waregne.

Laisser un commentaire