
Le lys Bleu
Résumé,
Qu’est-il arrivé à Max pour qu’il vive cloîtré dans son appartement pendant plus de deux ans ? Pourquoi décide-t-il d’écrire un roman ? Qui sont Jules et Lucie, les deux habitués qu’il rencontre au Bistrot du Cœur ? Changeront-ils le cours de sa vie ? Du désespoir à l’espoir, du rire aux larmes, Max retrouvera-t-il l’envie d’être heureux ? Pour quel avenir ? Le Bistrot du Cœur est un roman à la fois dur, drôle, émouvant et humain, un parcours de vie entre résilience, espoir, partage, rencontres et voyages.
Ce qu’en pense Julie,
Nous découvrons dans cette histoire plusieurs personnages dont plus particulièrement celui de Max. Avec lui, nous allons rencontrer Jules et Lucie, deux grands habitués du Bistrot du coeur. Max n’a plus goût à la vie, il ne sort plus et vît carrément cloitré chez lui, ne croit plus au bonheur. Mais… cela ne pourrait-il pas changer ? Et si Max pouvait évoluer et reprendre goût à la vie ? S’il pouvait à nouveau y croire ? A nouveau espérer ? Jules et Lucie seront très importants pour le personnage de Max et nous allons en apprendre un petit peu plus sur eux trois au fil du temps.
Ce livre est vraiment intéressant car l’autrice nous livre une histoire pleine d’émotions, de douceur et finalement c’est très inspirant et revigorant. C’est un roman terriblement touchant, fort et qui pousse à la réflexion. Impossible de ne pas ressentir, nous aussi, des émotions à travers tous les moments que partagent nos personnages tous ensemble. Que ces instants soient bons, joyeux, simples ou plus sombres, complexes, ils sont tous importants et utiles à l’histoire. Nous allons vivre une vraie réflexion et une sorte de voyage avec nos personnages.
J’ai adore l’écriture de Agnès Riboulet qui est sincère, juste et douce mais avec la juste dose d’humour également. C’est très facile à lire et fluide donc je relirai avec plaisir l’autrice car c’est une jolie découverte livresque.
Pour en revenir à l’histoire même, si vous appréciez les livres où l’on parle de relations, de l’amitié, de la vie et que les sujets de la résilience ou de l’espoir vous intéressent : vous allez adorer ce livre ! J’ai passé un doux moment et je suis ravie d’avoir pu le lire car ça aurait été dommage de le manquer, il vaut le détour !
Très joli coup de coeur ! Merci aux éditions Le Lys Bleu pour l’envoi.
Citation,
« Il ne sait pas quel sens donner aux propos d’Anna qui lui a dit, alors qu’il partait : on ne le sait qu’à la fin de la journée, si la pluie a bien fait de tomber ! Parfois, elle n’arrose pas assez, parfois elle détruit tout ! »
5/5
Où le trouver :
Lien Amazon
Lien Fnac

2 réflexions sur “Chronique : Le Bistrot du coeurs, Agnès Riboulet.”