
Résumé :
« Une femme et un homme se (re)trouvent ». C’est avec cette unique et simple phrase que l’auteur fait le pari de présenter son ouvrage à ses premiers lecteurs, cherchant à leur réserver la surprise d’être amenés, peut-être égarés, là où ils ne pensaient pas aller. Touche à tout dans ses réflexions et ses expériences de vie, il profite d’un fil conducteur, a priori simple, une histoire d’amour pas si ordinaire, pour s’interroger et expérimenter diverses atmosphères. Tout commence à Paris… Mais tout doit-il s’y finir ? C’est après dix-huit ans de doutes et de procrastination que Damien Gherardini s’est décidé à se lancer dans l’écriture. Dans Liés, son premier ouvrage, il dévoile sa vision singulière de l’amour sur fond de roman à l’eau de rose, de philosophie, de science-fiction, d’histoire, de glauque, d’anticipation, ou encore de critique sociétale.
L’avis d’Emy :
J’étais très curieuse de découvrir cette lecture car le seul résumé se résume à une seule phrase. Alors, forcément je me suis questionnée et j’étais intriguée par ce roman. Je trouve ça très original et ça interpelle.
C’est assez difficile d’en parler sans dévoiler quoi que ce soit, je dois l’avouer. C’est une histoire dans laquelle j’ai apprécié me plonger.
Le récit nous interroge, nous questionne avec des réflexions qui nous font réfléchir. Le roman possède un petit côté philosophique, aux touches de science–fiction, d’anticipation avec des critiques sociétales mais aussi et surtout, le thème de l’amour. Un amour unique.
La plume de Damien Gherardini est fluide. J’ai apprécié ce qu’il a voulu transmettre au lecteur, mais dont je ne dirais rien pour ne rien dévoiler. Une histoire prometteuse où, comme écrit dans le résumé, tout commence à Paris… Mais tout doit-il s’y finir ?
C’était une bonne surprise pour moi et une découverte agréable et plaisante que je vous conseille car j’ai passé un bon moment. J’espère que vous vous laisserez tenter avec cette simple phrase « Une femme et un homme se (re)trouvent ».
Je remercie Vérone Editions pour l’envoi de ce service presse via Simplement Pro.
Citation :
« Lorsqu’ils s’aperçurent de loin, elle le surprit à sourire pour vite se reprendre. »
4,25/5

Où le trouver :

2 réflexions sur “Chronique : Liés, Damien Gherardini.”