
Résumé :
Bienvenue dans votre tombeau, Aurore. Puissiez-vous y trouver la paix.
Après avoir lancé un dernier regard à son propre cadavre, Aurore rejoint un sinistre cimetière où elle espère trouver le repos et la solitude auxquels elle aspire. C’était sans compter sur ses voisins de tombeau ! Ces derniers sont bien décidés à l’intégrer à leur lutte contre deux anges de la mort, qui souhaitent détruire le cimetière. Tout se jouera dans un drôle de bar où les morts trinquent dans des crânes, dansent avec des squelettes et défient chaque soir leurs ennemis.
Si seulement le royaume des morts ne lui avait pas apporté ce sombre spectre qui la terrifie autant qu’il l’enivre… Entre limbes et merveilles, amour et trahison, Aurore devra affronter ses pires démons pour sauver son être et les autres résidents. Au risque, peut-être, de céder son âme.
L’avis d’Emy :
Une lecture originale avec laquelle j’ai passé un bon moment ! Je ne suis pas passée loin du coup de cœur !
Nous rencontrons Aurore qui va intégrer un cimetière, le cimetière des visiteurs éphémères. Un cimetière mystérieux, mais authentique avec un bar tout à fait déluré et au mobilier loufoque. Aurore va découvrir ce nouveau lieu où elle résidera. Elle va y rencontrer de nombreuses autres âmes, découvrir peu à peu qu’il y a quelque chose d’étrange auquel elle va devoir prendre part.
J’ai beaucoup apprécié la suivre dans cette histoire, apprendre à connaître les autres personnages. Chaque personnage est attachant à sa manière que ce soit Aurore, Sofia, Charlot, Francis ou encore Elizabeth. C’était très plaisant de les voir évoluer, tisser des liens entre eux, d’en savoir plus sur leur passé notamment leur mort.
L’intrigue est bien ficelée. Le tout est rythmé par des rebondissements qui nous surprennent. Le suspense est présent et ne quitte pas le récit. L’histoire est bien équilibrée dans son ensemble. J’ai été captivée, émue par moment, intriguée par instant, impatiente de découvrir chaque prochain chapitre. Il y a des passages qui nous font réfléchir, des sujets profonds exprimés, des conversations qui nous poussent à nous interroger.
Ellen Lemesle a créé un univers unique et singulier. Sa plume est dynamique, très fluide et agréable. Elle donne vie aux personnages, aux décors, que tout paraît presque réel. Je n’avais pas encore lu un de ses romans, mais c’est une excellente découverte pour moi. J’adore ! On se retrouver à sourire, à rire, à froncer des sourcils, à se questionner. C’est un univers sombre et en même temps il y a une certaine légèreté qui se dégage avec une ambiance qui nous happe. J’adore la couverture qui donne très envie de lire le roman et surtout qui intrigue !
Ce roman a été une très bonne découverte pour son originalité, pour la plume de l’auteure et pour son histoire ! Je suis très curieuse de la suite maintenant avec ce final qui m’a surprise !
Je remercie l’auteure pour m’avoir permis de découvrir son roman et pour sa confiance !
Citation :
« — J’ai mis du temps avant de comprendre comment personnaliser ma tombe. Au début, elle ressemblait à la tienne. Il n’y avait rien d’autre qu’un lit. Et puis, j’ai réussi à créer un mur, puis un autre. J’étais trop contente ce jour-là, t’imagines même pas ! J’ai poussé un cri de joie qui aurait pu réveiller l’ensemble du cimetière. Et ensuite, petit à petit, je suis parvenue à créer ces sculptures. Je me suis inspirée de l’Alhambra à Grenade, tu connais ?
— Je n’y suis jamais allée, mais ça doit être joli à voir.
— C’est magnifique. C’est un lieu qui m’a marquée à jamais. La preuve ! »
4,75/5

Où le trouver :

3 réflexions sur “Chronique : Féerie funeste au cimetière, tome 1 : Le cimetière des visiteurs éphémères, Ellen Lemesle.”