
Résumé :
L’histoire d’Augustine Tuillerie alias G. Bruno, auteure du Tour de la France par deux enfants, le livre phare de la IIIe République, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.
En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ». Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Il est aussi à l’origine de l’établissement du roman national sous la IIIe République.
Ce livre retrace la vie extraordinaire de l’auteure de « Le Tour de France par deux enfants », Augustine Tuillerie alias G. Bruno.
L’avis d’Emy :
J’ai déjà eu l’occasion de lire Michèle Dassas et j’avais beaucoup aimé sa plume. Je n’ai pas hésité quand j’ai eu l’occasion de découvrir ce roman.
Nous découvrons la vie d’Augustine Tuillerie. Cette femme qui a vécue plusieurs épreuves dans sa vie, qui sous un pseudonyme masculin a marqué son époque avec un manuel scolaire » Le Tour de France par deux enfants. « . Un manuel scolaire qui aura un très grand succès, qui fera des millions de vente.
Augustine Tuillerie est une femme courageuse. Elle est affirmée, pleine de conviction et volontaire. Elle a des valeurs et des idées qu’elles souhaitent transmettre. On découvre son destin, sa fragilité. On la suit dans le périple de sa vie. C’est chargé de rebondissements, de péripéties, parfois d’épreuves difficiles, de mensonges ou encore de polémique.
Michèle Dassas a une plume précise, fluide. Elle fait vivre ses personnages apportant un réalisme au récit. Nous découvrons la France à cette époque, ce manque d’égalités, des gouvernements qui changent, des évolutions dans la société, des guerres qui viennent effriter la paix.
Michèle Dassas nous offre un beau roman biographique, argumenté et romancé. Un tourbillon de vie fait de sourires et de larmes.
Je remercie les éditions Ramsay pour ce service presse.
Citation :
« Ce petit livre, fruit de leur recherches communes, où leurs pensées se confondent étroitement, lui en devient encore plus cher. »
4,25/5

Où le trouver :

Une réflexion sur “Chronique : Augustine Tuillerie, Michèle Dassas.”