
Résumé :
À dix-sept ans, Allan est un adolescent mélancolique. Ayant pour seul refuge la nature et la poésie, il passe son temps à se balader en forêt et à noircir les pages de son cahier. Un soir, Allan tombe éperdument amoureux d’un jeune homme qui lui apparaît en rêve. Il ne peut se défaire de ce visage qui, tel Orphée, vient hanter ses nuits et inspirer ses poèmes.
Alors que ses voisins accueillent leur neveu pour l’été, Allan tombe des nues : Jules ressemble trait pour trait à l’inconnu avec qui il échange en rêve. À l’abri des bois, une complicité presque surnaturelle se noue entre les deux garçons. Malheureusement leur havre de paix est grandement menacé…
L’arrivée de Jules suffira-t-elle pour préserver la forêt et arracher Allan à sa mélancolie ?
Entre romance, fantastique et poésie, Le Rêve des arbres est un hommage bouleversant à l’amour et à la nature !
L’avis d’Emy :
Cette lecture a été un coup de cœur et une incroyable surprise ! J’ai tout simplement aimé, du début à la fin.
Nous rencontrons Allan, un adolescent envahit de mélancolie. Ses seuls refuges sont la nature, la forêt et la poésie. Un jour, il va rêver d’un jeune homme et bien que ce soit un rêve, il en tombe amoureux. Quelques jours plus tard, sa surprise est de taille quand il rencontre Jules, le neveu de ses voisins. Jules n’est autre que le garçon dont il a rêvé. Est-ce que Jules pourra le sortir de sa mélancolie ? Pourront-ils ensemble préserver la forêt qui est menacée ?
Allan est un personnage touchant. Il est très solitaire. Allan souffre de ne pas trouver sa place dans ce monde, cette société où lorsqu’on ne rentre pas dans les cases, ça ne va pas. La nature et la poésie sont son refuge, le moyen de s’évader de ce monde compliqué. Je me suis attachée à lui.
J’ai aimé le suivre, lui et Jules, les voir tous les deux. Entre eux, il y a une alchimie, une complicité qui est belle. L’histoire est belle, sincère, romantique. C’est un amour tout simplement beau par sa simplicité et sa pureté. Un amour touchant.
La plume de l’auteur est jolie, poétique et fluide. Le livre se lit rapidement. On s’évade avec Allan et Jules dans ce monde onirique. Dans ce roman, on plonge entre rêve et réalité, c’est l’un des points forts de l’histoire en plus de ce lien entre Allan et Jules.
Un livre qui m’a chamboulé, touché et ému ! Un ode à la nature mais aussi et surtout à la découverte de soi ! Foncez si vous aimez les romances M/M car celles-ci se démarquent.
Merci à Librinova pour ce service presse via NetGalley.
Citation :
« Mon regard reflète l’écorce des arbres que j’ai aimé. Ces yeux bruns ont vu tant de choses, charmantes ou terribles. Les arbres ont disparu, mais rien n’est oublié : la mémoire seule conserve les souvenirs envolés et le cœur les parfums des vestiges usés… Le ciel se déversa sur moi, comme un torrent, emportant toutes mes certitudes et ma volonté de résister à l’amour. Cette histoire n’est que mystère et magie. Qui osera croire que tout est vrai ? »
5/5

Où le trouver :

3 réflexions sur “Chronique : Le Rêve des arbres, Cyril La Corte.”