Chronique : Rouge flocon, Betty Sophie.

Sortie : 26 mai 2023

Résumé :

À Lyon, la jeune Élise Polinski vit sa vie de princesse des années 2020. Employée de librairie le jour et écrivaine la nuit, elle vit confortablement sous la protection d’Arthur, son fiancé aussi aimant que dominant. Alors qu’elle est en panne d’écriture sur un thriller depuis plusieurs mois, son éditeur paternel et bienveillant, Alain Toutécrit, lui suggère de faire un petit voyage qui l’aidera probablement à relancer son inspiration. Or, ce ne sont pas les Caraïbes ni les Maldives que lui propose son éditeur, mais la Haute-Savoie en plein hiver, où il lui est proposé de se rendre pour suivre les recommandations de Marguerite Delaforêt, écrivaine de renom qui séjourne là-bas… Après hésitations et entêtement, sans compter la jalousie de son petit-ami possessif, Élise finit par accepter la proposition d’Alain Toutécrit qui ne lui donne au fond pas vraiment le choix… En Haute-Savoie, elle subit un véritable choc des cultures en découvrant les traditions bourrues des savoyards, la neige omniprésente, les ragots propres à la vie en station et le ski avec un moniteur qui a la beauté du diable…

L’avis d’Emy :

Nous rencontrons Élise, une écrivaine en panne d’écriture. Sous les recommandations de son éditeur, elle va partir en Haute-Savoie, malgré la jalousie de son petit-ami possessif. Élise y va et ce séjour là-bas va la bouleverser et la chambouler totalement remettant tout en question.

Élise est touchante. On s’attache à elle. Elle est dans une relation malsaine, toxique avec un petit-ami, Arthur, qui la rabaisse, qui est jaloux de tout. Ce séjour en Haute-Savoie va la changer et elle y fait la rencontre de Will, un moniteur de ski. Si autant, j’ai aimé découvrir le personnage d’Élise et que je me suis attachée à elle, j’ai eu un peu plus de mal avec Will. Il est sympathique et plaisant, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être captivée par lui.

Ce que j’ai apprécié en revanche, c’est la différence que l’on ressent bien entre Élise et Arthur puis entre Élise et Will. C’est le contraire, l’autrice a bien exprimé et travaillé ce point. Le contraste entre les deux relations est bien mis en avant. J’ai aimé ce coup de foudre qui chamboule tout, qui nous fait douter de tout, qui remet tout en question.

L’autrice parle de l’amour. L’amour plus fort que tout, l’amour qui bouleverse une vie. Elle l’exprime plutôt bien dans son roman. Par contre, bien que j’ai apprécié découvrir l’histoire et suivre les personnages, j’ai trouvé que la plume manquait de fluidité. J’ai eu un peu de mal.

C’est une lecture sympathique. Le roman est rythmé par des rebondissements plaisants, de l’humour, de l’amour et des questionnements pour Élise. C’était sympa de la suivre dans son cheminement de pensées, dans ses doutes et son évolution.

Je remercie les éditions La Sirène aux Yeux Verts pour ce service presse via NetGalley.

Citation :

« — Ce roman, vous l’écrivez pour vous. C’est votre œuvre. Et quand vous y arriverez, même si Arthur n’est pas fier de vous et vous rabaisse, vous vous en ficherez car vous aurez réussi. Vous serez fière de vous, Alain sera fier de vous, je serai fière de vous. »

3,5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Rouge flocon, Betty Sophie.

Laisser un commentaire