Chronique : Pour un battement d’elle, Marie Hélène Sagiame.

Sortie : 3 janvier 2021

Résumé :

Chrysadia, la trentaine, vit une séparation douloureuse après plusieurs années de vie commune. Lors d’une soirée entre amis, elle entend parler d’une légende qui pourrait l’aider à récupérer son amoureux. N’acceptant pas la rupture, elle est décidée à tout tenter. Elle se retrouve à faire un pacte et échoue sur une île où elle fera une rencontre déterminante pour son avenir et l’issue favorable ou non du pacte conclu. Bloquée sur cette île, elle se voit contrainte de travailler sur son passé et ses traumatismes pour pouvoir la quitter. Dans un premier temps, déstabilisée et rebutée par ce chemin d’introspection, elle comprend qu’elle n’a pas le choix. Chaque jour, elle aborde un thème comme «la famille», «la maladie», «la relation amoureuse», «le pardon»… avec l’être enchanté qu’elle a rencontré. Sur ce chemin vers la libération, elle devra se prêter à des exercices d’écriture pour dire ce qu’elle n’a jamais dit. Elle apprend à se libérer de ses blessures, à se connaître, à pardonner, mais surtout à se pardonner. Chrysadia nous interroge sur l’aspect des choix que nous prenons tout au long de notre vie. Et si l’on vous donnait l’opportunité de vous défaire de votre passé.Et si la fatalité n’existait pas et que tout était encore possible, seriez-vous prêt à embarquer? Chrysadia c’est toi, c’est moi, c’est nous! Une histoire qui nous parle, nous emporte, nous bouleverse, nous traverse. Un morceau d’une histoire écrite dans l’éternité. Réalité ou fiction, des visages sans nom, des bouts de toi, de moi, de nous.Et s’il existait encore des êtres magiques capables de nous aider, de nous écouter, de nous guérir. Et si tout n’était qu’une question de choix ? Et si l’être magique, c’était toi !Et si…

Ce qu’en pense Julie :

L’histoire commence avec douceur et simplicité. Nous allons découvrir et suivre Chrysadia dans sa quête et son évolution. En suivant son avancée, nous allons avoir une vraie leçon de vie. Entre fantastique, initiation et développement personnel, notre personnage va nous amener dans un roman touchant qui m’a réellement enthousiasmé et surtout fait réfléchir.  

Nous avons ici un très très beau roman autour du développement personnel et l’introspection. Vraiment, j’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant cette lecture car c’est un roman qui peut tous nous parler. Cela donne envie de réfléchir à sa propre vie, à ses envies et de faire aussi une petite introspection sur sa vie personnelle. J’ai adoré et je dois vous dire que j’ai dévoré le livre quasiment d’un coup tellement j’ai été captivé. 

La plume de l’autrice est très fluide, sincère, riche mais aussi facile à lire. Le livre aurait peut-être mérité d’être un tout petit peu plus long ou en tout cas avec légèrement plus d’explications ou de scènes plus longues à certains moments mais honnêtement c’est mon avis et je titille peut-être un peu trop. Cela ne m’a pas empêché d’accrocher à ce livre. 

J’ai donc passé un moment de lecture magique, doux, paisible et qui m’a fait du bien ! C’est un roman qui parle de pardon, d’avancement, du moment présent, de la vie, des relations et surtout d’amour dans tous les sens du terme. Si vous aimez les romans initiatiques, celui est vraiment très sympa à lire. Je remercie d’ailleurs énormément Marie Hélène Sagiame pour son envoi. 

Citation :

« Finalement, j’aime mes adversités et mes blessures. J’aime la beauté de tout ce que j’ai vécu. Du fumier en est sortie une belle personne avec de belles valeurs. J’aime ce que je suis. » 

« Mais surtout me pardonner de ne pas avoir su m’aimer. Je fermai les yeux et, au creux d’une larme, ces mots m’échappèrent, comme un cri du cœur : « JE ME PARDONNE ».

4,75/5

Où le trouver :

Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Pour un battement d’elle, Marie Hélène Sagiame.

Laisser un commentaire