
Résumé :
L’univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s’il y avait une raison terrifiante à ce qu’aucune ne soit parvenue à survivre ?
Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d’une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l’espoir de voir l’humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste.
Ce qu’en pense Emy :
J’avais hâte de découvrir le nouveau roman de Guy-Roger Duvert. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup qui me fait voyager dans ses univers et qui ne me déçoit jamais. Sa plume est une valeur sûre et si vous n’avez pas encore lu un de ses romans mais que vous aimez les univers de science-fiction et d’anticipation, foncez !
Nous suivons une équipe qui a été créée afin de partir en mission : le programme Magellan. Ils vont voyager à bord du vaisseau Le Troth. Le but de cet équipage est d’explorer le système de Gliese après la découverte de ruines pour découvrir des civilisations extraterrestres ou toutes traces qui pourraient apporter une solution à la Terre qui a beaucoup subi avec le réchauffement climatique.
On découvre de nombreux personnages, scientifique, chercheur, psychologue, hackeuse, mathématicien, pilote ou encore mécanicien. J’ai hâte d’en apprendre plus sur les personnages. J’ai aimé les suivre dans cette aventure passionnante, d’exploration, avec des conflits et des surprises.
J’ai adoré les explications à la fin avec ce qui est vrai et qu’est-ce qui a inspiré ce qui ne l’est pas. On se questionne aussi au niveau de l’intrigue. Le suspense est présent. Le rythme est entraînement, avec des rebondissements, des problèmes qui surviennent. Les technologies sont très évoluées, des robots, de l’intelligence artificielle. Le tout est crédible.
La plume fluide et vivante de Guy-Roger Duvert nous transporte dès les premières pages. On s’immerge facilement avec les descriptions de l’auteur. Il n’y en a pas trop, ni trop peu, c’est équilibré. L’ambiance se ressent aussi bien. Les chapitres sont courts et addictifs. Je n’ai pas vu le temps passer en lisant et j’ai adoré ça ! Comme à son habitude l’auteur nous fait réfléchir avec des sujets d’actualité dans notre société.
Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai adoré ma lecture. C’est un premier roman passionnant, prometteur et prenant ! Un space-opéra à découvrir !
Je remercie Guy-Roger Duvert pour m’avoir permis de découvrir son nouveau roman et pour sa confiance.
Citation :
« La découverte des panneaux solaires martiens avait irrémédiablement marqué la population terrienne, en lui donnant une conviction partagée par presque tous : la Terre avait été sauvée in extremis par la technologie extraterrestre. C’était donc également dans les étoiles que se trouverait la solution à leurs futurs problèmes. »
4,5/5

Où le trouver :

Une réflexion sur “Chronique : Extinction, Guy-Roger Duvert.”