
Résumé,
Recueil de nouvelles
Ils sont policiers, prostituées, truands, hommes d’affaires, barmaids, ou simples touristes.
Ils se croisent parfois. S’ignorent souvent. Ne se connaissent presque jamais.
Rien en apparence ne les relie si ce n’est ce billet de 100 dollars. Il se plie, se froisse, se perd, se gagne tandis que ses possesseurs passent, quelques fois trépassent. Mais même l’argent n’est pas éternel…
Ce qu’en pense Julie,
Je suis une grande fan de nouvelles depuis quelques années donc lorsque l’on m’a proposé ce recueil, j’ai bien évidemment été très intéressée.
Nous retrouvons ici un ouvrage très sympa avec plusieurs nouvelles sombres, noires qui ont tous ce fameux fil conducteur, le billet, ce fameux billet de 100 dollars. De manière assez originale, l’auteur nous amène dans différentes situations où finalement l’argent est souvent le maître mot et où l’on découvre la place que peut prendre un billet dans la vie de différentes personnes.
L’écriture est vraiment intéressante, avec un vocabulaire fort et surtout un côté assez prenant et captivant qui donne envie d’enchaîner les nouvelles les unes après les autres. C’est assez fluide tout en ayant les descriptions qu’il faut là où il faut. J’ai donc apprécié ce recueil et si vous aimez lire des nouvelles avec un style policier, noir, vous devriez apprécier car celui ci est bien réfléchi et surtout bien mené. On comprend facilement où l’auteur a voulu nous amener au fil des nouvelles.
Citation,
« — Il a oublié le cadeau ! Dommage ! Vous ne reviendrez pas en semaine prochaine et n’aurez droit qu’à une bise sur la joue en lot de consolation.— Eh ! »
4,5/5
Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinéraire d’un billet de 100 dollars, Arnould Guidat.”