Bonjour, ravie de vous retrouver pour ce rendez-vous du dimanche : premières lignes, créé par Ma Lecturothèque. Cela permet ainsi de se faire une idée sur le livre que nous allons lire voire même de faire une belle découverte. Nous aimons beaucoup le principe.
Le concept est simple, chaque dimanche, il faut choisir un livre et en citer les premières lignes.
Le choix de EMY :

Inauguration
Noémie patiente depuis plus d’une heure. Avec ses sept futurs collègues, elle recevra bientôt sa nomination à la récente brigade antidopage. La cérémonie débutera dès que madame la Ministre, en retard, arrivera. Cette brigade est une création, une nécessité pour s’adapter à une criminalité nouvelle : le dopage.
Historiquement, seuls les sportifs en usaient. À partir des années vingt, de premières substances stimulantes, des drogues de synthèse, apparurent dans diverses activités.
L’incitation aux moyens de transport à énergie humaine au cœur des villes, comme le vélo, la trottinette, la course à pied, a poussé les individus à rechercher l’augmentation de leurs performances. Un coursier qui circule plus vite qu’un autre gagnera plus d’argent. La loi du marché n’a pas tardé à en tirer parti, au point qu’en quelques années, un livreur non dopé ne pouvait plus obtenir de revenus suffisants.
Le dopage, bien qu’illicite, est devenu une pratique répandue. Les étudiants se stimulent pour réussir les concours, les jeunes cadres pour assumer des horaires de travail inhumains, les femmes enceintes pour maintenir leur activité malgré leur état, les personnes âgées pour ne plus subir le vieillissement.
Des mouvements de légalisation, prônant que le surhumanisme est une évolution souhaitable, ont développé un lobbying intense et converti certaines nations. L’évolution sanitaire qui s’ensuivit fit revenir le pouvoir à la raison. Un contrôle sévère des produits fut mis en place, à l’image des agences d’autorisation des médicaments.
CHRONIQUE : TAI OU TROUBLE ASSOCIATIF DE L’IDENTITÉ, FRANCIS XOUVE.
