
Résumé :
La graine du voyage germe très tôt lorsqu’Alex part en vacances chaque année avec ses parents et sa soeur un peu partout en Europe, au Maroc, en Egypte. Passionnée d’histoire elle est boulimique de musées et du patrimoine que l’Histoire a laissé.
Au fil des ans, sa réflexion se nourrit et en même temps que les voyages s’accumulent Alex se questionne sur les motivations d’aller voir « ailleurs ». Jeune occidentale, consciente de la forte imprégnation du colonialisme dans les consciences occidentales, elle nous fait part de ses interrogations, voire ses indignations quant à l’ambiguïté du voyageur dont la seule présence peut être vécue comme une intrusion ou une domination.
Dans un style alerte, ce récit truffé d’anecdotes nous embarque dans les pérégrinations géographiques d’une jeune femme dont le nomadisme se construit, de l’Europe de l’Est à l’Amazonie, en passant par la Corée du Sud.
L’avis d’Emy :
Un récit qui nous propose de belles et intéressantes réflexions sur les voyages et qui nous fait voyager autrement. J’ai adoré découvrir des choses au fil des pages. Cette lecture m’a beaucoup appris et mon esprit continue ses réflexions alors que je l’ai terminé il y a quelques jours déjà.
Alex Safar a toujours voyagé avec sa famille plus jeune. Le voyage a toujours fait partie de sa vie. Elle a visité pleins de pays, de lieux, de villes, d’endroits. 47 pays. L’autrice nous partage des expériences, des souvenirs, des anecdotes, des moments parfois hors du commun, son amour de la nature.
La nature et les paysages ont étaient si beaux à découvrir à travers le regard d’Alex Safar. J’ai été fasciné par la découverte du récit, des pays, des coutumes, des rencontres, du patrimoine et du matrimoine.
Alex Safar parle de tout sans complexe ou tabou, le positif et le négatif sans barrière. Elle nous permet aussi de déconstruire certaines idées reçues que l’on pouvait avoir et nous faire voir les choses autrement. Mais on prend aussi conscience par rapport à certains sujets. Sans liste de lieux à voir ou de choses à faire, Alex Safar nous montre qu’on peut voyager de manière différente, elle écoute son intuition et se laisse porter par. Une voyageuse nomade dont j’ai aimé lire le témoignage.
Alex Safar évoque de nombreux thèmes : l’écologie, le bien-être animal, du capitalisme, de voyager seule, de famille, d’amitié, d’amour. Mais il y a aussi des thèmes plus difficiles : la santé mentale, d’identité, de deuil. L’autrice nous confie aussi ses failles, ses remises en question, ses déceptions. J’ai été touchée particulièrement par la manière dont l’autrice surmonte l’anxiété de voyager, une chose que je connais terriblement.
Ça m’a plu de découvrir la beauté de la nuit en Amazonie, à Séoul que je rêve de voir un jour, ou encore en Roumanie.
Ce livre est beau pour tout ce qu’il transmet. Le récit est émouvant. J’ai aimé lire ce récit. C’est un témoignage avec des fortes réflexions qui nous donnent envie de voyager aussi.
Si vous êtes des amoureux de voyages, de découvertes, je vous recommande ce témoignage bienveillant, percutant et authentique. Pour conclure mon avis, j’aimerai vous poser une question : pourquoi voyagez-vous ?
Un grand merci à Unayok éditions pour ce service presse via Simplement Pro.
Citation :
« Après des années, je pense enfin avoir trouvé la cause dans laquelle donner de l’énergie mais je cherche encore comment m’impliquer, comment être autrice et comment aider à changer les choses à mon niveau. Et en commençant par agir dans mon pays. »
5/5

Où le trouver :

2 réflexions sur “Chronique : Voyageuse – pensées et réflexions, Alex Safar.”