Chronique : La vie des peintres, Constantin Severin.

Sortie : juin 2023
Éditions L’Harmattan

Résumé,

Les vies des peintres est un recueil de poésie spécial qui comprend vingt-cinq poèmes (à la frontière entre l’écriture ekphrastique, l’essai, la poésie et la confession) dédiés à des peintres célèbres du XXe siècle. Sa version anglaise (que l’auteur a lui-même traduite ici) a remporté le prestigieux Prix international de poésie Aco Karamanov en 2022 (en compétition avec cent soixante-dix-neuf poètes du monde entier), et il a été traduit en langue macédonienne et publié en Macédoine du Nord. Le poème « Vassily Kandinsky » a été accepté par World Literature Today et d’autres ont été inclus dans d’importantes anthologies et magazines littéraires dans le monde entier.

Ce qu’en pense Julie,

Merci à Babelio pour cet envoi car peut-être que je ne l’aurai jamais acheté de moi-même si je ne l’avais pas découvert sur la masse critique et ça aurait finalement été dommage.

Ce livre est un recueil de poésie où l’on retrouve donc logiquement des poèmes qui sont complètement dédiés à des peintres connus.

C’est un livre qui change vraiment de ce que je peux lire habituellement et j’ai aimé que ça soit différent de mes habitudes. C’est assez fluide à lire malgré le genre et c’est également plaisant. Ça se lit bien, facilement et surtout c’est assez court donc impossible de s’ennuyer.

J’ai donc trouvé ce recueil intéressant et même enrichissant car on en apprends un peu plus sur les peintres choisis. Alors certes, il y a des poèmes que j’ai préféré à d’autres, mais c’est plus que probable que ça soit le cas pour tous les lecteurs. Ce fût donc une bonne lecture car il y a de la matière et de la documentation mais aussi une écriture riche avec une idée de livre finalement plutôt originale.

4/5

Où le trouver :

Amazon

2 réflexions sur “Chronique : La vie des peintres, Constantin Severin.

  1. Constantin Severin dit :
    Avatar de Constantin Severin

    Chère Julie,

    Merci beaucoup pour cette agréable surprise qu’est la critique de mon livre de poésie, Les vies des peintres. Après le grand poète et historien de l’art Alain Borer, vous êtes la deuxième personne en France à faire une critique favorable de ce livre.

    L’année prochaine, je souhaite publier en France, probablement chez un plus grand éditeur, mon premier roman écrit directement en français, La ville des somnambules.

    Je serais très heureux d’en savoir plus sur vous, tout d’abord votre nom complet, et je voudrais vous féliciter pour votre travail impressionnant sur un blog culturel aussi complexe et important.

    Avec mes plus sincères salutations,
    Constantin Severin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire