Chronique : Opposé, Morgane Erbs.

Sortie : 23 mai 2023
Éditions Vérone

Résumé :

Maxime, jeune homme homosexuel victime de harcèlement scolaire, est bien décidé à prendre un nouveau départ en rejoignant les bancs de la faculté de médecine, où il rencontrera ses deux meilleurs amis, Aaron et Julien. C’est lors d’une soirée organisée par le cousin d’Aaron que Maxime fait la rencontre de Gaël, un mystérieux jeune homme qui ne le laisse pas indifférent. Entre manipulations, mensonges et jalousies, tout semble les opposer. Pourtant, un sentiment unique et incontrôlable les relie… Entraîné dans sa nouvelle vie d’étudiant, Maxime se retrouve confronté à l’inimaginable et doit faire face à des souvenirs du passé. 

L’avis d’Emy :

Nous rencontrons Maxime qui a été victime de harcèlement. Quand il intègre la fac de médecine, il espère que ce sera derrière lui. Il va faire la rencontre de Julien, puis de Aaron qui se révéleront de grands amis. C’est en allant à une soirée que Maxime va faire une rencontre qui ne le laissera pas indifférent, Gaël.

Maxime est personnage très touchant et attachant. Son entourage, plus précisément son père, n’a pas accepté son orientation sexuelle. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. Maxime a souffert, souffre, mais il est courageux. J’ai apprécié le suivre, le voir évoluer, le voir chambouler par Gaël, ce garçon mystérieux qui m’intriguait beaucoup. De nombreux obstacles surgiront sur leur chemin et les rebondissements ne vont pas manquer, bien qu’il arrivera que nous ne seront pas d’accord avec certains actes ou comportements. Je ne vous en dis pas plus haha.

Parlons des amis, j’ai adoré le personnage de Julien ! Je crois bien qu’il est mon préféré dans cette lecture. La plupart des personnages secondaires sont intéressants et surtout chacun a son importance à un moment. D’ailleurs, chaque personnage a son histoire, évolue et change.

La plume de l’autrice est originale, entre le manga et la littérature mais c’est simple à lire et avec des émotions. Morgane Erbs nous fait aussi bien ressentir l’ambiance qui est parfois douloureuse, parfois plus légère. Elle y évoque des thèmes comme le harcèlement, la jalousie, les mensonges, les vérités, l’amour, les faux-semblants, l’amitié, l’acceptation de soi, le pardon ou encore la famille. Les sujets et les thèmes sont approfondis. C’est un bon premier roman !

J’ai aimé découvrir ce roman, cette histoire qui m’a émue. C’est une histoire avec des sujets profonds, parfois difficiles. La romance m’a plu, tout comme les personnages.

Je remercie Morgane Erbs et les éditions Vérone pour ce service presse.

Citation :

« D’abord déconcerté, Gaël afficha finalement un léger sourire avant de poser une dernière fois son regard sur le jeune homme endormi. Puis, il retourna dans sa chambre, laissant derrière lui cet instant qui se transformerait bientôt en souvenir. »

4,25/5

Où le trouver :

Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Opposé, Morgane Erbs.

Laisser un commentaire