Chronique : Bigoudis et petites enquêtes, Tome 1 : Panique à Wahlbourg, Naëlle Charles.

Les éditions de l’Archipel

Résumé,

Découvrez Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse qui démêle l’enquête !
Quand la coiffeuse démêle l’enquête…

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l’a quittée pour sa jeune sœur. Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais garde le moral grâce aux séries policières qui n’ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s’épancher dans son salon. Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse !

Il se pourrait même qu’il soit contraint de lui demander son aide…

Ce qu’en pense Julie,

J’ai rencontré Naëlle Charles au salon du livre de Metz et j’ai craqué sur le tome 1 et 2 de cette saga après avoir vu pleins de très bon retours sur Instagram. Et honnêtement, ce fût la meilleure idée de cette journée. Déjà la rencontre avec l’autrice était super chouette mais de plus, j’ai adoré découvrir ce premier tome.

Nous découvrons ici le personnage de Léopoldine Courtecuisse, une coiffeuse alsacienne, mère de deux adolescents et grande fan de séries policières. Elle connaît également tous les secrets des habitants grâce à son métier alors quand un événement surprenant va se produire, la super détective qui est en elle va complètement se réveiller. Et si elle pouvait enfin montrer à tous, qui elle est vraiment ?

Le scénario est plus que sympa car vraiment dynamique et haut en couleur. On ne s’ennuie pas une seule seconde puisque l’on oscille entre enquête et humour. Franchement, ça fait un bien fou à lire, j’ai passé un super moment de détente loin du quotidien et c’est vraiment ce que je recherchais avec ce livre.

L’intrigue est très prenante et je n’ai pu m’empêcher d’être captivée par l’histoire en partie grâce à l’écriture efficace de Näelle Charles. La manière de caricaturer et d’accentuer certains traits donnent un peu plus de relief et d’intérêt à la lecture ce que j’ai pour ma part beaucoup apprécié. Aussi, c’est fluide, facile à lire, amusant et très accrocheur, une fois lancée il est assez difficile de s’arrêter… à moi les nuits courtes haha !

Un cosy mystery réussi avec une Léopoldine intéressante à suivre et surtout pleine de surprise. Est-ce que je vous recommande ? C’est une évidence non ? En tout cas, pour ma part, je fonce lire le deuxième tome.

Citation,

« Maintenant, je n’ai même plus le droit de l’approcher.
Il faut croire que tout change et pas nécessairement en bien. »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Bigoudis et petites enquêtes, Tome 1 : Panique à Wahlbourg, Naëlle Charles.

Laisser un commentaire