
Les éditions de l’Archipel
Résumé,
Léopoldine Courtecuisse démêle à nouveau l’enquête !
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle a divorcé de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s’abreuve de séries policières, qui n’ont pas plus de mystères pour elle que les habitants de Wahlbourg n’ont de petits secrets à lui cacher, lorsqu’ils viennent se faire coiffer. Après avoir brillamment élucidé le meurtre de Véronique Busch, Léopoldine s’ennuie. Un matin, Oscar et Claudia Gauner viennent implorer son aide. Leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits. Ils ne sont pourtant pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort du village. Quant à leur fille, Manon, elle est la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léopoldine et son complice, Quentin, se retrouvent à devoir élucider deux affaires à la fois…
Ce qu’en pense Julie,
Nous retrouvons dans ce second tome notre chère Léopoldine Courtecuisse qui repart à l’attaque pour une enquête haute en couleur et autant dire que ça lui fait plaisir de se relancer dans une histoire de ce genre après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch. Ce sont les parents de la jeune fille, Manon, disparu, qui viennent chercher Léopoldine pour qu’elle les aide. Mais tout ne sera pas si simple puisqu’une autre affaire va s’ajouter à celle ci et semer le doute sur ce qu’il a pu se passer. Deux affaires pour le prix d’une avec des circonstances plutôt étranges et complexes… mais il en faut plus pour faire peur à notre Léopoldine. D’autant plus qu’elle sera à nouveau accompagner de Quentin pour la seconder dans ses recherches.
Une fois de plus, j’ai adoré ! C’est rempli d’humour, d’authenticité et de dynamisme. On est loin du réalisme et de la vraie vie mais je pense que ce n’est pas du tout ce que l’on recherche avec ce livre donc ça ne m’a pas marqué plus que ça. Pour moi, Naëlle Charles a su nous amener avec elle du début à la fin dans sa nouvelle aventure et comme j’ai pu le dire pour le tome 1 : c’est hyper prenant et distrayant. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j’ai enchaîné page après page avec envie et curiosité.
Nous découvrons d’avantage Léopoldine personnellement grâce à cette enquête et nous évoluons évidemment au fil des pages pour connaître la vérité liée à ces deux affaires. D’ailleurs son fils est légèrement présent dans cette histoire puisqu’il a été le petit ami de Manon, de quoi faire réfléchir notre héroïne pour poser les bonnes questions aux bonnes personnes.
Une enquête douce et intrigante où l’humour est omniprésent. Ce fût véritablement une bonne lecture avec laquelle je suis ravie d’avoir passé quelques heures.
Un cosy mystery que vous devriez lire si vous aimez ce genre !
Citation,
« — Tu visualises le général de Gaulle ? Le mec hyper autoritaire qui mène son monde à la baguette ?
— Oui. Et ?
— Léna, c’est la version féminine du général. »
4,25/5

Où le trouver :
Lien Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Panique aux pompes funèbres, Näelle Charles.”