
Les éditions de l’Archipel
Résumé,
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s’apprête à vivre l’un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié. Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée, » Tonton Biftons « , l’oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou… meurtre ? Une nouvelle enquête s’ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d’enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l’identification du meurtrier ?
Ce qu’en pense Julie,
Après vous avoir chroniqué le TOME 1 et le TOME 2, je vais vous parler un petit peu du tome 3.
Nous retrouvons notre adorée Léo qui est sur le point de devoir vivre le mariage de sa soeur… avec son ex. Autant dire que ça ne l’a mets pas dans une immense joie. Mais quelque chose de pire va se dérouler : un mort à la réception et quelques autres problèmes pas très drôles vont se passer. Mais qu’arrive-t-il ? Une nouvelle enquête commence pour notre détective et même si Quentin veut aussi travailler dessus, Léo refuse qu’ils fassent équipe. On a alors un petit côté compétition qui s’ajoute à l’histoire et j’ai trouvé ça sympa puisque ça pimente un peu le livre. Ils vont tous les deux partir dans la recherche de la vérité et rien ne sera oublié ou laissé au hasard. Lequel des deux arrivera le premier à découvrir le fin mot ?
La suite de cette saga est une réussite et surtout c’est une suite plutôt logique ce qui est appréciable. On avance dans la vie de Léopoldine tout en continuant à vivre de petites enquêtes.
Honnêtement, j’ai adoré ce troisième tome et je crois bien qu’il est mon favoris depuis le début de la saga. C’est super rythmé, dynamique, drôle, sans prise de tête et plein d’énergie et de sincérité. J’ai lu ce livre vraiment rapidement tellement j’étais à fond dans l’histoire et que je ne voulais plus lâcher Léo et son équipe de choc. Le club d’enquêtrices de Léo va tout donner pour montrer au lieutenant qu’elles peuvent être bien meilleures même si ce n’est pas toujours fair-play. Après tout… c’est un peu mérité haha ! Parce qu’on ne va pas se mentir notre Quentin nous a un peu déçu et énervé dans ce tome…
Un cosy mystery / crime qui fait du bien et qui nous offre du divertissement à gogo : à moi le tome suivaaaant ! Et vous, vous serez au rendez-vous ?
Citation,
« — L’idée, c’est de les pousser à commettre une erreur, non ? Et surtout nous devions être sûres que nous ne planquions pas pour rien. Imaginez que ces gens aient été absents, on aurait eu l’air finaudes à attendre. Ça s’appelle une initiative personnelle, mesdames. »
5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Panique à la noce, Näelle Charles.”