Chronique : Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Panique sous le sapin, Naëlle Charles.

Les éditions de l’Archipel

Résumé,

Deux nouveaux meurtres, en plein marché de Noël, vont les contraindre à faire encore une fois équipe. Deux meurtres, deux enquêtes… de quoi occuper la brigade et le  » gang des connasses  » ! 
Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse !

Léopoldine Courtecuisse, coi ffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s’est sentie trahie par l’attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce. Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredele, et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chau ffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours.  Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

Ce qu’en pense Julie,

Tout d’abord peut-on parler de la couverture ? Elle est trooop mignonne ! Et j’adore ces jolies couleurs de Noël, ça donne envie d’être aux fêtes. Bon maintenant, qu’on a parlé papier et décoration, je vous rappelle que je vous ai déjà chroniqué le tome 1, tome 2 et tome 3, donc n’hésitez pas à aller lire les avis.

Déjà que j’adore Noël alors une enquête de notre Léopoldine nationale dans l’univers de Noël ? C’est une grand OUI ! Je me suis empressée de le commencer lorsque je l’ai reçu et ce quatrième livre n’a pas dérogé à la règle : j’ai enchaîné les pages en aillant beaucoup de mal à le lâcher.

Léopoldine et Quentin ne sont plus en très bonnes relations depuis le mariage et cela complique énormément la nouvelle enquête… puisque oui, évidemment, une nouvelle enquête commence. Léo est un personnage sincère, authentique et plein de vie que l’on ne peut qu’adorer suivre même si ça ne sera pas toujours évident pour elle dans ce 4ème tome. Elle va essayer de comprendre certaines choses et de s’apaiser un peu pour avancer. Mais attention, pas question de perdre son côté amusant ou rempli de dynamisme. Léo et Quentin vont avoir beaucoup de mal à s’expliquer et à mettre leur rancune de côté ce qui ne facilitera en rien l’énigme qu’il faut résoudre… bien au contraire.

J’ai une fois de plus passé un très bon moment avec cette histoire. L’humour est encore au rendez-vous, les questionnements et le léger suspens aussi, tout ce que j’aime depuis le tome 1. Une chouette saga où je me suis régalée du début à la fin. Quel plaisir à découvrir, le personnage de Léo est très sympa à suivre et surtout très attachante dans sa manière d’être. Même si j’ai eu un vrai coup de coeur pour le troisième livre, celui ci fût vraiment plaisant et addictif à découvrir.

4,75/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Panique sous le sapin, Naëlle Charles.

Laisser un commentaire