
Sortie : 13 juillet 2023
Résumé :
Toutes les grandes fresques dessinées de la Préhistoire, qu’elles soient de France ou de la péninsule Ibérique, racontent la même histoire. De plus, d’autres éléments plus isolés trouvés dans l’art mobilier ou sur une paroi rocheuse sont toujours sur le même thème. Et cela, voyez-vous, ça change tout ! Le dessin peut maintenant être déchiffré. Il s’agira dans un premier temps de déterminer la signification de concepts et d’éléments en commun présents dans les fresques ou dans des dessins plus isolés, par la suite le thème de cette grande histoire se dévoilera petit à petit. La difficulté est que suivant les régions ou les époques les animaux peuvent changer, avec eux certains concepts évoluent un peu différemment, mais cela n’altère en rien les thèmes et la structure de cette histoire qui restent plus ou moins toujours les mêmes.
D’autre part, je tiens à vous prévenir que la lecture de cet art est bien différente de tout ce que nous connaissons. Ces Hommes ont une manière de faire, une façon de s’exprimer avec leurs dessins, et la force qui en émane dépasse souvent notre mode de fonctionnement. Par ces nouveaux codes et cette lumineuse expression, l’aventure que je vous propose est bien plus qu’un simple déchiffrement, c’est un voyage, c’est un très grand voyage dans la Préhistoire ! Mais pour entrer dans ce nouveau monde …
L’avis d’Emy :
J’ai tout de suite été attirée par la couverture et quand j’ai vu le titre, j’étais très curieuse et j’avais envie de découvrir cet ouvrage. Il ne s’agit pas d’un roman mais d’un livre qui nous montre, qui nous apprend des éléments sur la Préhistoire. Nous avons plusieurs fresques reproduites venant de multiples grottes, connues et moins connues. Stéphane Montal nous emmène dans un voyage et je dois dire que j’ai adoré découvrir chaque page.
J’ai déjà eu l’occasion de visiter une grotte avec des peintures, et j’avais beaucoup aimé cette visite. C’était enrichissant et ça nous montre l’évolution qu’il s’est produite depuis. On se sent petit face à tout ce passé.
J’ai appris de nombreuses choses durant ma lecture. J’ai trouvé ce livre passionnant et captivant de part les écrits, les explications et les reproductions des peintures. Stéphane Montal nous explique les dessins, les possibles significations, avec simplicité et clarté. Mais il nous montre aussi la façon de communiquer à l’âge préhistoire. La façon dont le tout est écrit est très bien et agréable.
J’aimerai en dire plus mais j’en dirais trop. Je trouve que c’est un livre de qualité qui mérite qu’on lui porte attention, qu’on prenne du temps pour le lire et le découvrir car il y a une grande richesse dedans. C’est un beau voyage à travers le temps, à travers notre monde, celui d’auparavant.
Un excellent et instructif ouvrage pour tous les curieux en ce qui concerne la préhistoire ou même pour tous ceux qui sont intéressés par la Préhistoire.
Merci à Publishroom Factory pour ce service presse et à l’auteur.
5/5

Où le trouver :

Une réflexion sur “Chronique : Préhistoire, la grande histoire, Stéphane Montal.”