
Prix ebook : 4,99 € / Prix papier : 18,90 €
Sortie : 09/11/2023
Résumé,
À l’approche de Noël, la fratrie Papillon s’envole pour un voyage singulier à travers les terres thaïlandaises. Les six enfants réunis arpentent ensemble le pays avant de retrouver leur père parti se reconstruire sur l’île de Phi Phi. Du premier à la dernière-née, l’œil de la caméra se déplace pour projeter cette tranche de vie qu’ils ont choisi de partager. Et de la gravité vers la légèreté, entre sévices et douceur de l’être, ces papillons meurtris gagneront de la hauteur en sillonnant les voies éclairées du salut.
Une invitation au voyage, une ode à la famille comme un hymne à la joie, Vieux frère vous intime d’entrer dans sa danse et de vous évader au rythme de ses pages.
Ce qu’en pense Julie,
Lorsque l’on m’a proposé ce livre sur Simplement Pro, j’ai tout de suite été tenté par le résumé et la couverture. Je me suis dit qu’il fallait que je le lise. Merci pour l’envoi !
Nous rentrons ici dans un roman rempli d’émotions, de sentiments, de douceur, de doutes mais surtout de l’amour d’une famille ou j’aurai sans doute plutôt dû dire : de l’amour familial. Mais pour résumer rapidement, nous allons découvrir six enfants qui se retrouvent pour aller rejoindre leur père sur l’île de Phi Phi, sur les terres Thaïlandaises. Ce livre est alors une invitation au voyage, un parcours où tous nos personnages vont se dévoiler au fil du temps, se montrer, s’expliquer, se révéler. Ce fût un vrai plaisir de les rencontrer même s’il est évident que j’ai mes petits chouchous haha !
C’est un joli livre avec des personnages différents au niveau caractère et personnalité mais tous liés par leur lien. Ils nous apportent un petit quelque chose et ils sont touchants dans leur manière d’être ou d’évoluer. Puis finalement, il y en a au moins un des six qui nous ressemblent un peu et c’est plaisant. On se sent un peu compris et on s’attache donc plutôt bien à ce personnage.
Tous nos personnages ont de l’importance car ils nous racontent leur histoire et il est évident que même s’ils vivent chacun des choses dans leur vie, qu’ils ressentent des sentiments différents, ils sont tous important les uns pour les autres. C’est tous ensemble qu’ils partent pour ce voyage…
C’est donc un livre émouvant et touchant. Même s’il est dans la simplicité et la douceur la plupart du temps, ce livre peut aussi être plus profond et très prenant. Le seul petit hic pour moi c’est que j’aurai apprécié un peu plus de développement par moment. Cela manque légèrement à mes yeux et j’aurai aimé que ça aille un peu plus loin parfois. Mais ce n’est que mon avis. L’écriture est par contre sincère, juste et plaisante à lire, ce qui fait réellement du bien puisqu’on a pas vraiment envie de lâcher sa lecture.
Je ne peux par conséquent que vous le recommander si vous aimez ce genre d’histoire où l’on voyage à travers un pays pour le découvrir tout en rencontrant plusieurs personnages qui ont plus ou moins tous une façon d’être distincte mais intéressante.
Citation,
« Je savais bien qu’on finirait par te retrouver, mais tout le monde était si stressé… Et puis, fais attention quand même, dit-il en regardant au-dessus de sa tête, sous les tropiques, on n’est jamais à l’abri d’une giboulée de noix de coco… Bon, comment ça va, Ernest ? poursuivit-il.
À ce que je vois, toi non plus, tu n’es pas trop d’humeur à la fête… »
4,5/5
Où le trouver :
Lien Librinova

Une réflexion sur “Chronique : Vieux Frère, Ophélie Vanesse.”