Chronique : Dernière gaufre avant la nuit, Sylvain Namur.

Sortie: 15 novembre 2023

Résumé :

Dans un monde pourtant bien huilé, tout semble soudain aller de travers : les tempêtes meurtrières se succèdent, un assassin décime les survivants… Pire, il semblerait que l’auteur du livre se mêle des affaires de ses personnages ! Suivez donc San (ou un autre personnage, en fait : San est trop vulgaire et agaçant. Ah, oui, suivez Jan*. Jan est cool !) dans sa quête désespérée pour sauver son univers !

*Comment prononcez vous Jan? Mmm… Non, on prononce Jan. Non, Jan, comme « Yan-n », mais avec un J.

L’avis d’Emy :

Cette lecture a été pour moi une belle découverte. J’ai passé un bon moment. L’auteur m’avait prévenu que le début du livre était déstabilisant et en effet, il l’est.

Il est difficile de parler de ce livre inclassable sans en dire trop car je trouve que si j’en dis plus que ce que le résumé raconte, ce serait dommage. C’est un livre qui se découvre au fil des pages, un livre qui a attisé ma curiosité au fur et à mesure. Au début, même en étant prévenu, je me suis sentie déconcertée. La question qu’on se pose c’est : mais où l’auteur nous emmène. Et après plusieurs pages, j’avais très envie de connaître la suite, j’étais curieuse.

On embarque dans une histoire totalement originale, avec de l’humour, un univers onirique, des meurtres, une quête. Nous avons aussi des thèmes qui peuvent être durs qui sont abordés. C’est une lecture qui m’a sortie de ma zone de confort. Je n’ai pas encore parlé des personnages et je ne le ferais pas car j’en dirais trop. Je préfère vous proposer de les découvrir vous-même haha.

La plume de Sylvain Namur est pleine d’humour, satirique, déjantée même. C’est fou, c’est dynamique et au final assez prenant. J’ai aimé le fait que ça aille dans tous les sens. L’auteur joue avec les mots, avec la phonétique, avec nous et avec ses personnages qui n’hésitent pas à répliquer. L’auteur nous interpelle directement. C’est une lecture différente, originale, folle et qui a été une agréable découverte.

Je ne vous conseille qu’une seule chose : accrochez-vous et laissez-vous porter.

Un grand merci à l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son roman. (via Simplement Pro)

4/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Dernière gaufre avant la nuit, Sylvain Namur.

Laisser un commentaire