Chronique : Parle-moi, Joséphine Nicolas.

Sortie : 2 août 2023
auto-édition

Résumé :

Ceux qui choisissent la liberté le regrettent rarement.
Toute sa vie, Elena s’est entrainée dur pour pouvoir devenir danseuse professionnelle. Depuis la mort de son grand-frère quelques années plus tôt, sa passion est son unique ticket de sortie vers une vie moins compliquée. Le jour où elle a un accident, son monde s’écroule. Alex Niessen a tout pour lui : intelligent, talentueux et particulièrement apprécié par la gente féminine – et porteur d’un lourd secret qui le hante. Le jour où la mère d’Elena le supplie de devenir ami avec sa fille, son crush d’enfance, il n’y voit pas d’inconvénient. Alors que l’ancienne danseuse va sombrer dans le désespoir, Alex va essayer de lui rendre l’envie de vivre. Elena n’aura pas d’autre choix que devoir accepter son passé et à quel point cette tragédie a changé sa famille. Malgré des débuts tumultueux, les deux adolescents se lieront d’une amitié qui va vite se transformer en sentiments plus profonds. Mais les choses se compliquent quand les fantômes d’Alex refont surface. Arrivera-t-il à accepter qu’Elena découvre cette partie de lui ?

L’avis de Emy :

Cette lecture a été une bonne découverte pour moi, autant pour l’histoire que pour la plume de l’autrice. J’ai aimé rencontrer Elena et Alex dans ce roman touchant, parfois poignant, mais beau.

Nous découvrons Elena, elle s’est toujours entraînée afin de réaliser son rêve de devenir danseuse professionnelle. Seulement, ce rêve s’éteint quand elle a un accident. Impossible de devenir danseuse. Elle va sombrer. D’un autre côté, nous avons Alex. Quand la mère d’Elena le supplie de d’être son ami, il accepte avec l’objectif de lui redonner l’envie de vivre.

J’ai apprécié suivre Elena et Alex. Ce sont deux personnages complexes, avec un passé, des souffrances et des blessures. Ils ont des caractères avec lesquels j’ai accroché. Elena se reconstruit au fur et à mesure. On la voit sombrer, accepter, on la voit évoluer, puis se reconstruire. Tous les deux sont malheureux. Ils se sont bien trouvés. Elena et Alex sont touchants. Ils se ressemblent et se comprennent.

Alex est mystérieux, intelligent et il cache un secret et un passé. Alex a besoin d’Elena. Il est différent quand il est avec elle. J’ai aimé le voir lui aussi évoluer près d’elle.

L’autrice aborde des thèmes difficiles comme la perte d’un être cher, la perte d’un rêve mais aussi l’acceptation, la reconstruction, l’amitié, l’amour, la famille et bien d’autres que je vous laisse découvrir. On ressent bien les émotions avec la plume de Joséphine Nicolas. C’est une écriture agréable à lire, plutôt fluide qui nous offre une romance belle qui a du potentiel. J’ai aimé ce côté très réalisme dans le roman et vivant notamment avec de l’humour qui est présent.

Je ne peux que vous conseiller cette romance à la fois délicate et qui saura vous toucher.

Je remercie beaucoup l’autrice pour l’envoi de son roman. (via Simplement Pro)

Citation :

« — J’aurais aimé rencontrer cette partie de toi.
— Les gens changent, pour le meilleur ou pour le pire.
— Je veux bien lever mon verre à ça. »

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Laisser un commentaire