Chronique : Sublimes : La Chimère, Emma Schütz

Résumé :

Sept camarades de l’Académie se réveillent sur l’herbe argentée d’une prairie inconnue.
S’ils pensent d’abord à un examen de simulation, les majors de la promotion sont vite rattrapés par la réalité. Piégés dans une étrange citadelle, ils deviennent les proies du jeu sadique auquel s’adonne une cour charismatique de jeunes nobles hédonistes… et anthropophages.
Qui des amoureux, de la jardinière, de l’actrice, du sportif ou des stratèges remportera la victoire ? Qui sera dégusté ?

L’avis d’Emy :

La couverture a tout de suite capté mon attention et quand j’ai lu le résumé, j’étais très curieuse de découvrir ce roman. Et j’ai adoré ce premier tome qui promet une belle trilogie.

Nous suivons des académiciens qui se connaissent tous plus ou moins, ils sont sept à se retrouver dans un lieu inconnu, une étrange citadelle. Ils vont vite découvrir qu’ils sont les joueurs d’un jeu sadique. S’ils veulent vivre, ils doivent sortir de là sinon ils termineront en repas dans ce monde anthropophage. Et on va voir que quand il est question de survie certains sont prêts à tout.

On plonge directement dans le récit et on découvre presque tout en même temps que les personnages. Une première partie où la mort rôde à chaque pas. On ressent beaucoup de tension, de pression durant notre lecture. J’étais happé par l’enchaînement et même si le milieu n’a pas été ma partie favorite, la dernière partie est elle aussi captivante que la première. Complots, vengeance, trahison, épreuves, meurtres, beaucoup d’action et de rebondissements.

On a de nombreux protagonistes et on alterne entre eux mais je ne me suis pas sentie perdue. Je ne pourrais pas dire que je me suis attachée à eux ou à certains, il me manque encore quelque chose pour que ce soit le cas, peut-être dans le prochain tome. Les personnages sont déroutants, avec un charisme bien à eux, et parfois détestables. En tout cas, tout est bien ficelé !

L’univers est bien travaillé, bien imaginé, bien écrit. C’est un univers parfois sombre, macabre, mais riche en descriptions qui est prometteur, atypique et unique. C’est l’un des points forts de ce roman.

La plume est fluide. Je l’ai apprécié. On a de nombreuses descriptions qui nous transportent dans le récit. Attention aux trigger warnings qui sont notés au début du roman.

Je suis très curieuse de la suite, je dois l’avouer. J’ai apprécié lire ce premier tome déroutant et mystérieux, découvrir cet univers atypique. Alors, n’ayez pas peur du nombre de pages car ce premier tome vaut le détour !

Je remercie BeetleBooks Publishing pour ce service presse, via Simplement Pro.

4,25/5

Amazon

Laisser un commentaire