
Résumé,
Choisissons-nous notre destin ? Devons-nous obéir à celui-ci ?
Camilla, Gaëtan. Deux récits parallèles, deux destins différents, et pourtant…
Veuve et mère, Camilla mène de front son travail et sa relation fusionnelle avec sa fille. Au quotidien, chacune doit faire preuve de discipline, d’ingéniosité et de débrouillardise. Alors que Camilla est tout à coup entraînée malgré elle dans les rouages du passé d’un de ses clients, sa fille, quant à elle, doit faire face aux épreuves de la vie…
Gaëtan, trentenaire, mène une routine quelque peu singulière avec son épouse. Lorsque leur couple dégénère dans une crise profonde qui atteint son paroxysme, il n’a pas d’autres choix que de devoir affronter ses démons. C’est sans compter une rencontre incongrue qui va tout bouleverser…
Une véritable plongée au coeur des relations humaines.
Ce qu’en pense Julie,
Nous rencontrons le personnage de Camilla avec sa fille Margaux. C’est une femme travailleuse qui essaie d’allier sa vie professionnelle et sa vie personnelle même si elle travaille énormément et que c’est parfois complexe pour elle d’avancer et d’exprimer réellement ce qu’elle ressent. Dans le récit en parallèle, nous rencontrons Gaëtan, un homme de la trentaine qui a une routine particulière et ancrée et qui n’est plus heureux dans sa vie actuelle. Il ne s’y retrouve plus et ne sait plus comment accéder à un possible bonheur.
Nos personnages ont vécu des moments compliqués avec des passages plus épanouissants mais aujourd’hui ils sont arrivés à un moment de leur vie où des changements doivent s’opérer.
On a un roman rempli d’humanité, d’authenticité et de sentiments divers qui fait vraiment plaisir à lire et qui ne peut que nous toucher. Aussi, on avance dans le livre avec beaucoup d’envie et de curiosité puisque on a vraiment envie de comprendre et de savoir ce qu’il va se passer pour nos personnages.
C’est donc un bon livre, simple, doux mais qui passe bien et qui, surtout, fait un vrai focus sur les relations humaines. C’est un roman sympa et plaisant mais qui aborde tout de même quelques thèmes plus forts sur un fond de comédie / feel good.
Ce livre a un très bon potentiel à mes yeux même si je pense qu’il faudrait peut-être aller plus en profondeur sur certaines thèmes car finalement on a beaucoup de thèmes mais pas suffisamment exploités alors que je pense que cela pourrait vraiment donner une plus-value au livre. On reste parfois un peu trop en surface et c’est légèrement dommage.
Malgré ce petit point, j’ai apprécié ma lecture et j’ai passé un bon moment avec nos personnages. Merci pour ce petit moment de douceur !
*service presse, merci pour l’envoi de ce livre via Simplement Pro
Citation,
« Son père était maintenant âgé, demeurant à plus de neuf cent kilomètres dans le Sud de la France, et même s’ils ne se voyaient pas beaucoup et s’appelaient peu, il savait qu’un lien puissant se maintiendrait entre eux. C’est ce modèle de relation qu’il rêvait d’instaurer avec son enfant, si toutefois il avait l’opportunité d’en avoir un. »
4/5

4 réflexions sur “Chronique : Parfait Composé, Aurélia Martyanoff.”