Chronique : Trois femmes disparaissent, James Patterson.

l’Archipel
Sortie : 18 janvier 2024

Résumé,

Le corps d’un mafieux retrouvé sans vie. Trois femmes introuvables depuis son assassinat. Victimes collatérales dont les cadavres ont été enterrés ou coupables en cavale ? Le détective Sean Walsh veut une réponse, et vite. L’une des trois disparues n’est autre que sa propre femme. Le nouveau thriller de James Patterson, le n°1 du suspense dans le monde. Un mafieux assassiné. Anthony Costello manie aussi habilement les chiffres qu’il manipule les gens. Aussi, quand ce comptable véreux est retrouvé mort chez lui, nul ou presque ne s’émeut. On fait rarement de vieux os quand on travaille pour la mafia.  Trois femmes introuvables. Le seul à vraiment à s’intéresser à l’affaire est le détective Sean Walsh. Certes sa hiérarchie lui a confié l’enquête, mais il est préoccupé par la disparition de la cheffe-cuisinière de Costello, de son épouse et de leur femme de ménage.  Victimes ou coupables ? Depuis l’assassinat de Costello, aucune d’elles n’a plus donné signe de vie. Alors, victimes collatérales ou coupables en cavale ? Walsh veut la vérité sur ces trois disparues, et vite. L’une d’elles n’est autre que sa femme…

Ce qu’en pense Julie,

Nous découvrons Anthony Costello, un mafieux qui vient de se faire assassiner. Entre mauvais flics et mafieux rien ne va plus et ce n’est pas près de s’arranger… Qui est coupable ? Qui est vraiment une victime ? Et surtout, où sont passées ces trois femmes qui sont toutes liées à cette terrible affaire ? C’est ce que Sean Walsh va essayer de comprendre… même le petit problème c’est qu’une de ces trois femmes est sa femme. Va-t-il pouvoir réellement mener l’enquête ? Sera-t-il impartial ? Cela en est moins sur mais dans tous les cas, il est prêt à tout pour savoir ce qu’il se passe ! Quand à ces trois femmes, elles sauront nous offrir quelques rebondissements qui nous toucheront autant qu’ils nous permettront de mieux comprendre l’histoire mais aussi de mieux les cerner et les comprendre elles-même.

Je suis vraiment assez mitigée car c’est un roman policier avec ce qu’il faut des codes du policier mais j’ai l’impression que ça manque énormément de profondeur et d’explications. Parfois, tout se passe vite, sans raison et on aimerait en avoir un peu plus et à d’autres moments c’est trop long et certaines scènes sembles presque inutiles… C’est dommage parce que les bases sont assez solides et qu’il y a de l’action, l’intrigue est assez intéressante mais ça reste un peu en surface et je trouve par ailleurs que si la dynamique est plutôt sympa, la fin est un peu ennuyante et pas assez surprenante. Je dirai tout de même qu’il y a un bon suspens et je pense que c’est le point positif de ce livre car ça donne tout de même envie d’aller au bout et de connaître le fin mot de l’histoire.

Je finirai donc sur le fait que ça se lit, c’est assez fluide, plutôt captivant car il y a du suspens, pas mal d’actions et des rebondissements, c’est sympa finalement mais honnêtement, ce n’est pas incroyable !

*service presse, partenaire l’Archipel 2024

Citation,

« Je me dis : Abrège ton mélodrame sur Cosette qui rencontre Rothschild.
Mais tenter de la presser n’aurait fait que la ralentir. »

3/5

Où le trouver :
Lien Fnac

2 réflexions sur “Chronique : Trois femmes disparaissent, James Patterson.

Laisser un commentaire