
Sortie : 3 octobre 2023
Résumé :
Éléanor a toujours rêvé d’aventure et de vivre une existence promue à un incroyable destin. Or, ses parents en décident autrement en la promettant au richissime comte Gwendal de Donval, un homme arrogant et fort détestable. Néanmoins, l’audace et la détermination d’Éléanor contrecarreront leur plan et la mèneront vers un sort plus tragique encore, un malheur que personne n’aurait pu imaginer : elle se retrouve prisonnière au sein du domaine de Talmadenn, la demeure oubliée du mystérieux Évan de Kastel, un être aussi terrifiant qu’attirant. Blessée physiquement, à fleur de peau, désorientée, Éléanor se retrouve empêtrée dans une situation invraisemblable où les secrets, les ténèbres et la magie régissent les lieux. Où le fantôme d’une sorcière vengeresse sévit. Où de petits êtres étranges et peu communs évoluent. Où les roses révèlent de dérangeantes vérités. Éléanor l’ignore encore, mais il se pourrait bien que, en dépit des sombres apparences, elle puisse être en train de vivre sa plus belle aventure.
L’avis d’Emy :
C’était une très bonne découverte pour moi. Avec ce roman, on embarque pour une sorte de revisite de La Belle et la Bête. C’est ce qui m’a attiré en premier car j’adore les revisites de conte, mais ici, il y a aussi plus que ça car on a une intrigue vraiment intéressante.
Éléanor est promise à un homme arrogant et détestable, mais elle va fuir pour ne pas avoir à l’épouser. Sans le savoir, elle fuit vers un lieu que tout le monde a oublié et qui est mystérieux et curieux. Éléanor rêve d’aventures et de liberté. On peut dire qu’elle ne manquera pas d’aventure. Elle est forte et courageuse. C’est une femme qui ne se laisse pas faire.
Évan vit reclus et résigné. Un hôte à la fois mystérieux et effrayant. Qui est-il réellement ? C’est un personnage très intéressant et j’ai aimé suivre son évolution. L’arrivée d’Éléanor sur sa route va lui redonner de l’espoir.
La plume de Romane Clessie est fluide, facile à lire et nous permet de bien nous immerger dans son univers magique et réel à la fois. Seul petit bémol, les quelques répétitions. Mais ça ne retire rien au fait que j’ai passé un très bon moment dans cet univers aussi beau qu’intriguant. J’ai apprécié suivre cette intrigue, les personnages autant principaux que secondaires. C’est prenant, mais aussi surprenant tout simplement ! Je pense que je vais lire les autres romans de l’autrice car je suis curieuse.
Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce roman et je vous conseille cette revisite : un fantôme d’une sorcière vengeresse, des codes qu’on connaît mais aussi des surprises, un hôte aussi énigmatique que son domaine, et des roses évidemment !
Merci aux éditions Cyplog pour ce service presse.
Citation :
« Je te fais peur. Tu me détestes déjà.
Et quoi de plus normal ? Car, en réalité, qui un jour pourrait aimer… un monstre tel que moi ? »
« Mon Dieu…
Il ne ressemble à aucun des individus que j’ai rencontrés dans ce château.
Ce n’est pas un homme-plante, lui est totalement humain.
Mais son visage… »
« Évan me trouble.
Sa présence me désarçonne et déclenche en moi des choses que je ne m’explique pas, et plus déconcertant encore, elles ne sont ni apparentées à la peur ni au dégoût. Il y a quelque chose de puissant qui émane de lui, une sorte de force tranquille mêlée à une profonde fragilité… Je sais, c’est complètement contradictoire et ça n’a aucun sens. Cependant, je ne peux m’empêcher de rechercher sa présence partout là où je vais. Cette émotion est diamétralement éloignée de celle que j’ai ressentie lors de notre rencontre et s’intensifie au fil des jours. »
4,5/5


4 réflexions sur “Chronique : Ce que révèlent les roses, Romane Clessie.”