
Autoédition
Prix ebook : 6,99 €
Prix papier : 18,00 €
Résumé,
2039,
Dans la bourgade de Chinon, Rose et Herwen coulent des jours heureux. Chacun occupé par sa passion,
elle est une déesse des proses musicales tandis que lui se complaît dans la littérature.
Lorsque Herwen disparaît, Rose se lance à sa recherche. La rencontre avec un homme mystérieux va bousculer toutes ses certitudes. Sans compter la découverte d’un vieux grimoire qui pourrait bien bouleverser son monde. Sera-t-elle de taille à surmonter les épreuves pour retrouver son amour ?
Ce qu’en pense Emy & Julie,
Julie : Je me suis lancée dans ce livre avec beaucoup de curiosité et d’envie. Tout d’abord car je connais bien l’auteur et que même si ce n’est pas du tout mon genre de lecture habituelle, il m’a vraiment donné envie de le découvrir à force d’en parler avec autant de passion. Je le remercie donc énormément pour ce service presse car il nous a fait confiance et nous a confié son joli petit roman.
Nous sommes en 2039, à Chinon et nous découvrons et suivons Herwen et Rose. Notre personnage féminin est une vraie héroïne et elle va user de tous ses atouts pour arriver à la vérité. C’est quelqu’un de vraiment fort, courageux et prêt à tout. Elle ne démérite pas et je trouve que ça l’a rend réellement touchante et attachante au fil des pages. Nous allons alors entrer, avec elle, dans une intrigue avec une quête où se mêlent magie et amour.
Emy : Herwen ne fait que lire du matin au soir ce qui agace fortement Rose, sa femme. Un matin, Herwen disparaît sans laisser de trace. Rose va alors aller de découvertes en découvertes avec des secrets, des mystères, un grimoire qui est censé l’aider à retrouver son mari. Mais cette quête s’annonce difficile et bien des épreuves vont se trouver sur sa route. Mais elle pourra compter sur certaines rencontres.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit mais les nombreuses descriptions m’y ont aidées. Il faut avouer que grâce à elle, on s’immerge et on s’imagine bien que ce soit dans les décors ou les rebondissements. On voyage aussi dans plusieurs pays.
Julie : J’ai passé un bon moment mais je reconnais que ça ne m’a pas forcément réconciliée avec le fantastique et les livres qui se déroulent dans l’avenir haha ! Disons que de temps à autre pourquoi pas mais je préfère tout de même rester dans le moment présent parce que même si j’ai trouvé ce livre vraiment addictif, j’ai déconnecté par moment et je sais pertinemment que c’est dû au genre principal.
Emy : Je l’avoue, j’aurai aimé suivre Herwen parfois, j’aurai aimé en savoir encore plus sur lui. Je suis restée sur ma faim le concernant. Rose est tout à fait touchante même si j’ai eu un peu de difficultés avec son personnage au tout début car elle agissait contre ses valeurs et devient presque inhumaine. Mais après on la voit évoluer notamment grâce aux rencontres qu’elle va faire dans le récit, on la suit dans cette aventure et cette quête pour retrouver Herwen et finalement, elle est touchante. Elle est déterminée et avance avec courage face à tous les périples qui surgissent sur sa route. Elle va au-delà de ses limites et c’est plaisant ce dépassement de soi et cette forte volonté de ce battre pour son amour.
Julie : L’écriture est tellement poétique, douce, harmonieuse que ça fait plaisir à lire. On a cette impression d’être dans un petit cocon de légèreté et de fluidité. C’est une plume que l’on peut lire avec une grande facilité mais aussi de manière assez prenante. On a un bon rythme du début à la fin, de la dynamique et une juste dose d’amour, de suspens et évidemment de magie. Si j’aurai une légère critique à faire c’est peut-être qu’on a cette impression que c’est parfois un peu trop scolaire au niveau de la plume, je ne saurai comment vous l’expliquer mieux, mais ce n’est que mon avis.
Emy : La plume est poétique et fluide. C’est facile à lire et assez plaisant même si elle a un côté assez cadré, structuré qui m’a un peu moins plu. Un point que j’ai aimé en revanche, c’est l’alternance parfois entre présent et moments passés qui nous permet de mieux cerner la relation et l’amour de Herwen et Rose. Un autre point appréciable, c’est la tension, l’empressement que l’on peut ressentir concernant certains rebondissements. Sans oublier tout ce côté magique qui est agréable.
Julie : Pour un premier tome, honnêtement, c’est un très très bon livre avec un vrai potentiel qui ne demande qu’à être de plus en plus développé pour que les tomes suivants soient encore meilleurs. (Et je suis sûre que ça sera le cas). On a des paysages magnifiques et magiques, une super héroïne, un peu de suspens là où il faut et un mélange de styles et de genres pour rendre le tout intéressant et captivant. De plus, on ressent qu’il y a de la recherche et un vrai travail derrière ce livre.
Emy : Je lis beaucoup de romans fantastiques, de science-fiction alors j’ai certainement plus d’attentes mais ce n’est pas pour ça qu’il n’y a pas de potentiel malgré tout. La lecture est sympathique, même si je n’ai pas été captivée. Mais je retiens que c’est un premier roman donc ce n’est pas mal du tout et j’ai passé un bon petit moment de lecture avec Rose et cette quête. En tout cas, c’est un premier tome qui pose les bases de son univers fantastique et qui donne envie de savoir la suite.
Julie : Une histoire simple et jolie qui permet de se détendre et de voyager donc si vous aimez le fantastique avec un peu de magie et d’amour, foncez le lire !
Citation,
« Dès qu’elle trouva le parchemin, elle le déplia férocement avant de le lire : « Détruis le manuscrit maudit ! » Aussitôt une lumière verte envahit les iris de Rose. Son regard et sa façon d’être changèrent littéralement. C’était comme si elle était possédée par cette lumière. »
Emy : 3,5/5
Julie : 4/5
Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : La manuscrit maudit, Jessy-James Olivier.”