Chronique : Circus Freak, Denis Labbé.

Éditions Alter Real
Sortie: 8 mars 2024

Résumé :

Du haut de leurs dix-sept ans, Anaïs et Léanne ont des rêves plein la tête. La première veut partir à l’aventure et parcourir le monde ! Mariage arrangé et corset trop serré imposés par la société, très peu pour elle. Quant à la seconde, elle espère trouver le grand amour loin de sa bourgeoisie d’origine auprès de leur ami Wilbert.

Quand la troupe du Freak Circus débarque sur sa petite île, la vie de tous les habitants bascule ! Depuis l’apparition de ces créatures étranges, des crimes sanglants s’enchaînent, faisant régner la peur. Et comme par hasard, c’est toujours Anaïs qui découvre les crimes… Anaïs, Léanne et Wilbert voulaient de l’aventure ? Ils vont être servis !

Qui a commis ces atrocités ?

L’étrange et captivante Dua, qui obsède Anaïs ? Le docteur Wollstonecraft, du cirque, un homme bizarre qui semble cacher de nombreux secrets ? Des habitants de la ville ?

Entre enquête, secrets, amour et soif d’émancipation, plongez dans l’univers envoûtant de Circus Freak.

L’avis d’Emy :

Bienvenue dans Circus Freak !

Nous rencontrons deux amies, Anaïs et Léanne. Elles ont des rêves plein la tête, veulent de l’aventure et de la liberté. Lorsque la troupe de Circus Freak débarque sur la petite île d’Anaïs, de mystérieux crimes apparaissent. Anaïs est toujours celle qui les découvre. Avec ses deux amis, Wilbert et Léanne, ils vont mener l’enquête mais qui cela peut-il être ? Quelqu’un du Circus Freak ? Ou un habitant de l’île ?

Anaïs sait ce qu’elle veut. C’est une personne déterminée, qui a un caractère bien à elle. Elle vit dans une cage dorée et se sent en décalage avec son temps. Ses seuls amis sont Wilbert et Léanne. L’arrivée du cirque va perturber sa vie de nombreuses manières. Je ne dirais pas que je me suis attachée à eux, mais j’ai apprécié les suivre dans cette histoire.

L’histoire nous offre une intrigue sombre, originale et surtout étrange avec ces crimes mystérieux et sanglants. Une intrigue qui remet en questions beaucoup de choses, qui va amener aussi beaucoup de doutes, de mystères et d’interrogations qui vont mettre les relations de ces trois amis à rude épreuve. Le cirque est entouré de nombreux mystères, comme ses personnes.

Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans le récit. J’ai parfois trouvé que la plume manquait de fluidité. Le fait que ce soit à la troisième personne ne m’a pas dérangé, au contraire c’est même plus cohérent avec le roman. En tout cas, Denis Labbé nous plonge dans l’ambiance du XIXe siècle avec ses belles descriptions.

C’était pour moi une lecture sympathique et intéressante. J’ai passé un bon petit moment même si je n’ai pas été captivée. Alors comme le dit le résumé, plongez dans l’univers de Circus Freak !

Partenariat avec les éditions Alter Real que je remercie.

Citation :

« Là, une petite caravane ressemblait à un parterre de fleurs survolé par des nuées d’insectes. Plus loin, une autre étalait un ressac réaliste sur une plage ensoleillée où venaient se dorer deux sirènes. À ses côtés, une sorte de chariot noir élançait vers le ciel une tour médiévale imitée avec soin que peuplaient de frêles créatures aux visages dépourvus de traits. À quelque endroit qu’elle découvrait, Anaïs avait l’impression d’accéder à un monde nouveau qui n’attendait qu’un signe pour l’attirer en son sein. Elle devinait que d’hermétiques secrets se dissimulaient derrière ces cloisons de bois, des secrets qu’elle avait hâte de percer. »

3,5/5

Amazon

Laisser un commentaire