Chronique : La sœur retrouvée, Garance Solveg.

Sortie : 7 décembre 2023

Résumé :

1944, dans la Chine occupée par le Japon. Hiromi est déchirée entre son mari, un officier
japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Dans le chaos de
la guerre, face à la mort qui rôde, ses dernières certitudes vont bientôt voler en éclats.
1993, Japon. Yuna est médecin à l’hôpital central de Kyoto. Alors qu’elle appelle son premier
patient de la journée, elle se retrouve face à sa sœur, Ama, dont elle est sans nouvelles
depuis trente ans. Ama a besoin d’une greffe urgente d’un parent proche, mais Yuna n’est
pas compatible. Son père lui avoue alors qu’Ama a été adoptée en Chine en 1945.
Une course contre la montre s’engage pour trouver un donneur. Yuna se met à fouiller le
passé, en quête d’indices sur la famille biologique d’Ama. Ce qu’elle va découvrir dépasse
l’entendement et changera sa vie à jamais.
Un récit haletant au suspense insoutenable, autour d’un des secrets les mieux gardés de la
Seconde Guerre mondiale.

L’avis d’Emy :

Partons direction le Japon mais aussi la Chine pour rencontrer trois femmes : Hiromi, Yuna et Ama. On alterne entre 1944 et 1993, deux époques très différentes, dont l’une au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Hiromi, Yuna et Ama sont trois femmes au destin entrelacé, trois femmes attachantes, courageuses et authentiques. J’ai adoré les rencontrer, les découvrir, les voir évoluer dans leur époque, les suivre dans leur propre quête, celle de la vérité. Ce sont trois femmes incroyables qui vont braver les obstacles tels qu’ils soient, même si elles prennent des risques.

Hiromi est une journaliste et vit dans une époque difficile et empreinte de conflits. Elle se retrouve déchirée entre son mari et sa rencontre avec le prince Yuren. Mais qui est le prince Yuren ? Quelles sont ses intentions ? Hiromi ne risque-t-elle pas sa vie ?

Yuna est une médecin très demandée quand elle renoue après des dizaines d’années avec sa sœur Ama, mais qu’elle découvre que cette dernière est malade, Yuna va tout faire pour l’aider. Il faut une greffe mais Yuna n’est pas compatible, elle va alors devoir chercher dans le passé pour trouver un donneur. Mais le passé de Ama regorge de secret enfouis depuis tant d’années que les ressortir va changer leur vie. Yuna arrivera-t-elle à retrouver la famille biologique de Ama et la persuader de lui venir en aide ?

Les deux époques se mêlent parfaitement. Tout est bien ficelé, bien équilibré. On alterne entre les deux époques, entre les mensonges, les trahisons, les vérités, le tout avec une partie romancée et une saga familiale. Une double temporalité que j’ai adoré découvrir. Je ne connaissais pas forcément tous les détails de cette partie historique et il est vrai que c’est une partie de l’histoire méconnue pour les européens, celle de l’invasion Japonaise en Mandchourie qui débouchera sur plusieurs horreurs.

L’autrice nous remet aussi en avant le fait que l’humain peut ne plus être humain. Le récit a une part très sombre qui remue et chamboule totalement, qui nous émeut, qui nous met en colère et qui peut aussi nous dégoûter de voir la cruauté dont un humain est capable envers un autre. Une ambiance bien retranscrite qui nous plonge dans un récit haletant, sombre au cœur de la guerre et intense pour cette quête de secrets et de vérité. L’autrice a une plume très fluide, percutante quand il le faut et précise. Une très belle plume porteuse d’émotion qui nous touche. L’autrice a du talent. Je sais que je vais continuer de la suivre car sa plume m’a plu et son roman m’a captivé.

Un grand coup de cœur pour cet incroyable roman bouleversant, poignant, dramatique, riche en histoire, chargé d’émotions et de secrets.

Je remercie infiniment l’autrice pour ce service presse.

5/5

Où le trouver :
Amazon

2 réflexions sur “Chronique : La sœur retrouvée, Garance Solveg.

Laisser un commentaire