
EDITIONS DU FAUBOURG
Sortie : février 2022
Prix papier : 23€
Résumé,
Le 28 septembre 1986, dans la petite ville de Montigny-lès-Metz, deux enfants sont assassinés à coups de pierres près d’une voie ferrée. Patrick Dils, jeune garçon timide, apparaît comme le coupable idéal.
Comment a-t-il pu avouer un crime qu’il n’a pas commis ? Premier mineur condamné à perpétuité, il passera quinze ans sous les verrous avant d’être innocenté. La journaliste Brigitte Vital-Durand retrace les dessous de ce fait divers, offrant une virée, procès après procès, à travers les rouages d’une justice parfois aveugle.
Ce qu’en pense Julie,
J’ai découvert ce livre au salon du livre de Metz, cette année et je me suis dit, pourquoi pas ? C’est un livre sur une histoire vraie et surtout qui s’est déroulé en Lorraine en 1986. C’est un livre illustré que nous présente les deux artistes. Entre dialogue et dessins, nous avançons dans l’histoire au fil des jours, des semaines, des mois et même des années.
Nous sommes ici dans une histoire d’erreur judiciaire où jusqu’au bout, le véritable coupable aura dû mal à être arrêté et où notamment Patrick Dils, le jeune garçon arrêté par erreur aura quant à lui, dû mal à se sortir de prison et à faire comprendre son innocence alors que lui-même ne sait plus où il en est.
Pour parler du côté BD, les dessins sont incroyables, très beaux, très forts même je dirai parfois. On y retrouve des détails, des explications en image et cela donne vraiment une profondeur à l’histoire.
J’ai lu « l’innocent incompris » de manière très captivante sans arriver à le lâcher. L’écriture des dialogues est assez simple, compréhensive mais avec beaucoup de neutralité, de justesse et de réalité. Cela semble véritablement retracer l’acharnement envers Patrick Dils mais aussi cette enquête qui fût chaotique du début à la fin.
C’est donc un très bon livre illustré, documenté, qui se lit facilement et qui est aussi touchant. À lire à 100% si vous souhaitez découvrir l’histoire de cette erreur judiciaire !
Citation,
4,5/5
Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : L’innocent incompris, Brigitte Vital-Durant, Constance Lagrange.”