Chronique : Turquoise, Éric Lysoe.

Ex Aequo Éditions
Sortie : 31 janvier 2024

Résumé :

Turquoise : une planète couverte de forêts et baignée par les rayons d’une naine rouge, dans la constellation de la Balance. Turquoise : un monde perdu que les producteurs d’une émission de télé-réalité ont choisi comme décor pour la cent vingt-troisième saison de leur jeu. L’objectif : coloniser la totalité des terres habitables afin d’y installer de gigantesques complexes touristiques. Venues de toute la galaxie, quatre équipes de six joueurs sont envoyées sur Turquoise. Pour ce premier épisode, qui doit ne constituer qu’une sorte de mise en jambes, on les a débarqués sur une petite île. Les gagnants seront ceux qui se seront rendus maîtres de la plus grande portion de territoire. Rien de très difficile en apparence, puisque la végétation luxuriante est censée n’abriter aucune espèce animale, aucun agresseur potentiel. Il suffit d’imiter les moines des temps obscurs et d’abattre un maximum d’arbres. Et pourtant… quelle est donc la mystérieuse entité qui s’oppose à toute tentative de déforestation  ?

L’avis d’Emy :

Je dois dire que le résumé m’a tout de suite intriguée et m’a rendu curieuse. Et je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman, alors un grand merci à l’auteur.

Direction Turquoise, cette planète couverte de forêts de la constellation de la Balance qui est un monde perdu choisi pour la cent vingt-troisième saison d’une émission de réalité qui a pour but de coloniser les terres habitables et d’en faire des complexes touristiques. Sur Turquoise, quatre équipes de six joueurs. Qui va gagner ? Ceux qui auront le plus grand territoire. Seulement, eux qui doivent être seuls sur cette planète, le sont-ils vraiment ? Car tout ne se passe pas comme prévu. Quelle est cette entité mystérieuse qui les empêche de poursuivre leur but ?

Au début, j’ai immédiatement pensé à Koh-Lanta mais version futuriste, une téléréalité, des équipes, une planète ou plus précisément une île de celle-ci. J’ai aussi pensé à la série Stargate que j’ai vu beaucoup, beaucoup, beaucoup de fois. Tout comme les joueurs, nous découvrons nous aussi l’univers, l’environnement et chacun. Nous allons suivre une équipe en particulier qu’on va apprendre à connaître petit à petit. On rencontre de nombreux personnages mais tous on un quelque chose de différent et d’intéressant. Pas un ne se ressemble et chacun à de la profondeur. Par contre, j’aurai aimé suivre aussi les autres équipes. Mon personnage préféré est le robot.

Très vite, tous vont découvrir un souci dans cet environnement. On ressent bien cette aura de mystère, de suspense durant notre lecture. On a envie de percer à jour cette anomalie et d’en apprendre plus. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la toute fin et il y a des rebondissements qui surprennent parfois, c’est agréable !

Le style d’écriture est fluide, immersif. Les décors et les paysages sont bien décris, tant qu’on pourrait s’y croire. On découvre aussi de nouveaux mots, j’ai apprécié cet imaginaire. Évidemment comme tout livre de science-fiction, il y a des passages plus scientifiques, mais rien de compliqué ici. Après comme je lis beaucoup de science-fiction, je suis habituée.

Un très bon roman de science-fiction qui joue son rôle et qui nous fait réfléchir sur l’écologie et la nature.

Je remercie infiniment l’auteur pour ce service presse.

4,5/5

Où le trouver :
Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Turquoise, Éric Lysoe.

Laisser un commentaire