Chronique : Perdue dans les Bois-Noirs, Erika Navilles.

Prix broché : 17,00 €
Prix ebook : 9,49 €

Résumé :

Un étang au milieu des Bois-Noirs. Le corps d’une jeune fille noyée. Un tatouage de nénuphar rouge sur l’épaule.

Diminué par un covid long, le lieutenant Christophe Roche vient d’être affecté à la brigade de Morages, le village de son enfance. Il a la charge de l’enquête. 
Depuis qu’elle est arrivée chez lui pour les vacances de la Toussaint, Lucie, sa fille de dix-sept ans, l’ignore.

Cette affaire va faire remonter un secret familial enfoui depuis plus de trente ans. Face au danger, père et fille parviendront-ils à se reconstruire et à se reconnecter ?

Ce qu’en pense Julie :

Nous commençons le livre sur les chapeaux de roues avec la découverte d’un corps dans l’eau. Vraisemblablement ce n’est pas un accident… mais il y a une suspicion de meurtre. Nous allons alors rencontrer Christophe, un lieutenant mystérieux qui revient sur un lieu qu’il connaît très bien. Il y a de nombreuses années, il avait déjà retrouvé une jeune fille au même endroit. Il est alors à nouveau être marqué et « obsédé » par cette enquête qu’il veut à tout prix comprendre et résoudre. Au milieu de cette nouvelle énigme va se mélanger des secrets, des doutes, des histoires anciennes et surtout des histoires de famille et autant dire que plus rien ne sera pareil après cela. Le fait que Christophe revienne dans la région où il y a vécu plus jeune avec Lucie, sa fille, va l’obliger à être sur plusieurs fronts en même temps. Que se passe-t-il actuellement dans les bois noirs et que s’est-il passé à l’époque ? 

Les chapitres sont assez courts et s’enchaînent facilement et rapidement. Le rythme est dynamique et prenant du début à la fin, ce que j’aime particulièrement dans les policiers. Honnêtement, je ne connaissais pas l’écriture de l’autrice mais je la relirai à coup sûr si elle sort d’autres livres car ce fût une belle surprise et une bonne découverte.

L’enquête est intéressante et très bien menée et elle nous fait finalement même un peu voyager dans la région. On a donc ici un joli mélange de sentiments et d’émotions  avec des recherches et une enquête en base d’histoire. Pour le reste du livre, c’est vraiment porté sur la famille, les personnes de l’entourage, le passé, les doutes du présent… il y a finalement un petit côté psychologique à toute cette histoire et de vrais questionnements. Entre sombres vérités, non-dits et ambiance complexe, il y a réellement tout pour apprécier sa lecture et ne plus vouloir la lâcher.

Pour conclure, c’est une très bonne histoire addictive, prenante et avec des personnages intéressants à découvrir. On a comme un mélange des genres (policier et feel-good) et c’est ce qui rend le livre si sympa à lire.
Je remercie l’autrice pour ce service presse via Simplement Pro car ce fût un régal à lire !

Si vous aimez les enquêtes policières avec un fond de secret, de complexité et d’histoires et de relations familiales, alors vous aimerez ce livre !

Citation :

« Les émotions avaient été trop intenses ces derniers jours. Il ne parvenait plus à les maîtriser. Son désir de comprendre dépassait les forces de son corps. Il reprit son calepin encore une fois, dans l’intention d’articuler ses idées les unes aux autres. De faire des liens. »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Perdue dans les Bois-Noirs, Erika Navilles.

Laisser un commentaire