Chronique : Bigoudis & petites enquêtes, tome 5, Naëlle Charles.

Éditions l’Archipel
Sortie : mai 2024

Prix broché : 16 €
Prix ebook : 9,99 €

Résumé,

Léopoldine Courtecuisse démêle une nouvelle enquête !
Jocelyne Courtecuisse a une nouvelle lubie avec ses amies du club féminin : organiser un grand salon du livre en mai à Wahlbourg ! Ses filles, Léopoldine et Constance sont sceptiques. Elles acceptent malgré tout d’intégrer le comité organisateur pour soutenir leurs parents. Au fil des réunions, des tensions apparaissent entre Constance et Agathe Meyer, la bibliothécaire de Wahlbourg et sœur du maire. Un soir, la querelle entre les deux femmes prend de telles proportions que Léopoldine jette l’éponge, épuisée par ce climat délétère. Aussi, quand une semaine avant le festival, on retrouve le corps d’Agathe, tous les regards se tournent vers la cadette du clan Courtecuisse. N’a-t-elle pas menacé la victime devant témoins ? De son côté, Quentin Delval se voit retirer l’enquête au profit de la police, en raison de ses liens avec les Courtecuisse. Il décide donc de mener ses propres investigations en parallèle et sollicite pour cela ses collègues et surtout sa complice préférée, Léopoldine. Pour notre duo de choc, l’enjeu est double : prouver que les gendarmes sont les meilleurs – question d’honneur ! – et innocenter Constance qui fait figure de suspecte idéale. Il n’y a pas une seconde à perdre 

Ce qu’en pense Julie,

Tout d’abord, merci aux éditions l’Archipel pour l’envoi de ce livre. Je lis l’autrice depuis bien longtemps lorsqu’elle était encore autrice de romance, je l’ai donc bien évidemment suivi lorsqu’elle a commencé le cosy mystery et j’ai bien fait, je vous le dis… Après avoir adoré les quatre livres précédents et ayant eu un joli coup de cœur pour Panique à la noce, j’étais suuuuper curieuse de découvrir le dernier bigoudis publié.

Dans cette histoire nous suivons Jocelyne Courtecuisse avec son club. Elles décident d’organiser un très grand salon du livre à Wahlbourg. Si Léopoldine accepte d’intégrer au début le comité d’organisation avec sa sœur, Constance, elle finit par le quitter assez rapidement quand l’atmosphère devient trop lourde. C’est alors que tout va s’écrouler pour Constance qui va se retrouver accuser de ce qui est arrivée à Agathe, la bibliothécaire. Mais que s’est-il passé ? Le festival aura-t-il lieu ? Constance va t-elle pouvoir prouver son innocence ?

Nous retrouverons bien évidemment notre Léopoldine adorée et Quentin Delval pour une nouvelle enquête haute en couleur… oui oui, on ne va pas s’ennuyer avec cette nouvelle énigme à résoudre. Notre duo va encore trouver tout un tas de techniques pour comprendre ce qui a bien pu se passer et être les meilleurs enquêteurs du coin. Entre humour et suspens, le deux vont se mêler à merveille pour nous offrir une intrigue bien menée, intéressante et surtout très dynamique du début à la fin.

J’adore les festivals du livre et vous le savez sans doute si vous me suivez sur instagram (Julie13_lcb si jamais) donc quand j’ai vu le titre je ne pouvais qu’avoir hâte et je dois dire que je suis servie ! C’est un livre que j’ai lu avec envie et passion sans arriver à le lâcher… honnêtement il arrive à égalité avec le 3 dans mon cœur. J’ai adoré cette enquête, les personnages, l’humour et le sujet du festival du livre. Tout est réuni dans ce 5ème Bigoudis pour que l’on passe un très bon moment de détente, que l’on se régale et que l’on s’attache encore un peu plus à notre duo de folie !

Un vrai coup de coeur pour moi. Si vous aimez les petites enquêtes avec une pointe de suspens, quelques rebondissements, des sourires, des situations cocasses et des dialogues parfois logiques, d’autres fois pleine d’ironie, ce livre vous plaira sans doute, aussi.

5/5

Où le trouver :
Lien Amazon
Lien Fnac

Laisser un commentaire