Chronique : Le Concile de Merlin – L’intégrale 1, Lionel Cruzille.

L’Alchimiste
Sortie : 27 février 2024

Résumé :

An 535. Le royaume breton est mort en même temps qu’Arthur à Camlann. Le chaos ravage l’île de Bretagne, poussant Merlin, comme beaucoup de ses compatriotes, à l’exil en Armorique pour fuir les envahisseurs angles et saxes que plus rien n’arrête.

Depuis sa retraite au cœur de Brech El Lean, le vieux sage organise une réunion secrète, à laquelle sont conviés sa fille, Gwendaëlle, des druides et des moines influents. Le mage s’inquiète autant des guerres que du déclin des enseignements druidiques face au pouvoir grandissant de l’Église. Plutôt que la lutte, Merlin cherche à créer un pont entre chrétiens et druides afin de trouver une issue aux crises que tous traversent et dévoile pour cela un trésor inestimable : d’énigmatiques manuscrits sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, et pense sceller une union favorable.

Mais le lendemain, Merlin disparaît dans d’étranges circonstances, abandonnant Gwendaëlle aux mains de multiples ennemis : de mystérieux mages et des sbires de l’Église, qui semblent prêts à tout pour l’éliminer.

Gwendaëlle plonge malgré elle dans une intrigue qui très vite dépasse les enjeux imaginés. Car ni le Pape, ni les Mages, ni les rois ne veulent la paix.

L’avis d’Emy :

C’était une bonne découverte !!

L’an 535, le royaume breton et Arthur sont morts. L’île est dans le chaos et Merlin et ses compatriotes partent en exil pour fuir les envahisseurs. Merlin cherche une issue à ces guerres et tente de trouver un moyen pour éteindre ces crises. Il va réunir des druides et des représentants de l’Église. Seulement, Merlin va mystérieusement disparaître après avoir dévoiler un trésor inestimable. Gwendaëlle, sa fille, se retrouve plongée dans quelque chose qui la dépasse et qui dépasse ce qu’elle aurait imaginé car beaucoup ne veulent pas la paix.

Ce qui m’a tout de suite intrigué avec ce livre, c’est l’univers et qui est un univers que j’apprécie beaucoup, beaucoup. Alors, je me suis dit qu’il fallait que je le découvre et je suis très satisfaite de cette lecture. J’ai beaucoup aimé me plonger dedans avec des bases que l’on connaît : le Roi Arthur et Merlin l’enchanteur, les sortilèges, la magie, les Druides, c’était très plaisant.

Dans cette histoire nous suivons donc Gwendaëlle. Elle et ses amis, Gildas, Benoît, Bleiz, Iloan. Sans oublier Merlin évidemment. C’était vraiment très sympathique et prenant de les suivre tous dans cette aventure ou l’Église s’oppose aux Druides, on a un peu cet aspect du bien et du mal car l’Eglise ne voit pas la magie des druides d’un bon œil.

Gwendaëlle est une femme, certes, mais elle est courageuse et c’est une battante, au sens propre. Elle est assez attachante et ce qui m’a le plus plu chez elle et son fort tempérament. J’ai aussi bien aimé Gildas.

On a une intrigue avec des complots politiques, des conflits religieux, l’Église contre le Druidisme. Les personnages vont faire des rencontres, vont se battre, vont affronter bien nombre d’obstacles aussi sombres que magiques. Le monde est en plein changement.

J’ai déjà pu lire la plume de Lionel Cruzille et je l’apprécie beaucoup. Il nous fait voyager au temps des druides, des mages. Lionel Cruzille nous détaillé cette époque comme si nous y étions, nous transporte dans une ambiance, dans des lieux, dans des intrigues religieuses et politiques. On a un univers très riche en détails, parfois certains passages ralentissent le rythme mais chaque détail a son utilité, alors surtout persévérer. Il y a des faits historiques réels mêlés à l’imagination de l’auteur, tout ceci nous donne une belle lecture !

Laissez-vous emmener sur les terres bretonnes et dans la forêt de Brocéliande ! Un bon premier intégral que j’ai adoré découvrir ! N’hésitez pas surtout si vous aimez les légendes du Roi Arthur et Merlin, ou la fantasy ou que vous êtes aussi un lecteur curieux.

Je remercie les éditions L’Alchimiste pour ce service presse.

4,5/5

Où le trouver :
Amazon

Laisser un commentaire