Chronique : La dernière valse de Mathilda, Tamara McKinley.

Archipel / Archipoche

Résumé,

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, 13 ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. 

Un peu à l’écart, le père de Mathilda n’a qu’une hâte : que tout cela se termine afin qu’il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant… 

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l’angoisse l’assaille… A-t-elle bien fait de venir s’installer à Churinga ? 

Ce qu’en pense Julie,

J’ai découvert ce livre en participant à une lecture commune avec d’autres lecteurs des éditions l’Archipel et autant vous dire que je suis vraiment ravie !

Nous découvrons les personnages de Jenny et de Mathilda à travers l’Australie. Avec elles, nous allons voyager entre passé et présent pour comprendre les destins de ces deux incroyables femmes ! Et quel destin ! Même si les deux m’ont touché, je me suis encore plus attachée à Mathilda qui est une femme, si courageuse, si forte, si respectueuse, gentille et authentique. Cela dit, les deux femmes ont une histoire intéressante et l’histoire de Mathilda va beaucoup inspirer et émouvoir Jenny pour qu’elle puisse faire les choix qu’elle doit faire. Grâce au journal intime de Mathilda, qu’elle a trouvé, elle commence a douter, à se questionner, à hésiter… que doit-elle faire ? D’ailleurs, que s’est-il passé ?

C’est un livre avec énormément d’émotions qui a su me toucher en plein coeur. Il y a une véritable intensité dans cette histoire et des sentiments très forts qui sont bien décrits et détaillés. Aussi, on a une intrigue intéressante qui donne de la profondeur et encore plus de surprises et de moments forts, en plus du suspens bien présent face à certains questionnements.

Même si j’ai trouvé certains chapitres et le prologue un peu trop long, j’ai été vraiment happé par le récit. J’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter certains jours pour la lecture commune tellement j’avais envie de savoir la suite donc je dirai que c’est une histoire plutôt addictive et prenante grâce à l’intrigue.

Ce fût donc une belle lecture, une bonne surprise que j’ai apprécié partager avec d’autres lecteurs / lectrices. Une jolie histoire bouleversante avec une bonne dose de suspens, des sentiments très différents, des personnages importants et touchants et une écriture dynamique et fluide. Je ne peux que recommander si c’est le genre d’histoire que vous aimez car celle ci m’a beaucoup plu.

*service presse

Citation,

« — D’où te vient cette sagesse remarquable ? s’enquit-elle.
— Vingt-quatre ans d’expérience, rétorqua son interlocutrice, un soupçon de tristesse dans les yeux. La vie est une salope, mais toi et moi avons tenu le coup jusqu’à présent ; alors ne t’avise pas de ma lâcher, ma vieille. »

4,25/5

Où le trouver :
Lien Amazon
Lien Fnac

Laisser un commentaire