Chronique : Séisme, Lison Carpentier.

Prix papier : 7,99 €
Prix ebook : 5,49 €

Résumé,

Lucie Vernois est une femme mariée et mère attentionnée de deux enfants, Tom, six ans et Mila, dix-huit mois. Elle vit dans un pavillon en région parisienne et exerce le métier de chargée de clientèle en assurance.
Un matin d’été caniculaire, elle arrive en retard et contrariée sur son lieu de travail : le réveil des enfants a été mouvementé et elle a appris la veille que Tom, son aîné, souffre d’un trouble sévère de l’attention. L’état de son fils nécessite un suivi médical conséquent auprès de spécialistes. En manque de soutien, délaissée par un mari trop souvent absent, Lucie s’inquiète de devoir gérer seule cette situation contraignante, l’obligeant à de nombreux déplacements pour des rendez-vous médicaux. Anxieuse, imaginant sa vie familiale bousculée et ses projets d’évolution de carrière remis en question, elle ne se trouve pas aussi efficace qu’elle le devrait dans son travail et la matinée, cette matinée là, s’étire interminablement. 
Lucie s’attend à ce que sa vie soit bouleversée mais ne s’imagine pas à quel point le destin se joue d’elle.

Ce qu’en pense Julie,

Nous découvrons dans ce livre le personnage de Lucie, une femme près de la trentaine, fatiguée voire épuisée. Elle aurait aimé gravir les échelons au travail mais elle n’arrive plus à gérer le travail et la vie perso, surtout avec Tom, son fils, qui demande beaucoup d’attention. Elle est surchargée et ne sait plus où donner de la tête… on s’en vraiment qu’elle est perdue et un peu comme, essoufflée. En plus de Tom, elle est aussi la maman de Mila et elle est mariée à Cyril.

Tout d’abord, j’ai eu dû mal à comprendre où l’autrice voulez nous amener avec cette histoire car le début du livre est vraiment une mise en place finalement. On a dû mal à savoir où l’on va même au milieu du livre car il y a beaucoup d’éléments et on a cette impression de « fouillis » parfois alors qu’au final ce n’était peut-être pas autant le cas quand on connait la fin. C’est donc un livre où je me suis beaucoup questionnée mais où je suis ravie d’avoir été jusqu’au bout. Le récit est assez court au niveau du nombre de page et c’est très bien ainsi, à mes yeux. On a alors une bonne intrigue avec des bouleversements et des légers rebondissements mais également énormément d’émotions et de sentiments.

Lucie est une femme vraiment touchante et attachante car elle a une vraie force, elle essaie, elle se bat, elle donne tout pour réussir… malheureusement sans penser à sa propre santé mentale. Elle s’oublie dans tout son quotidien et tristement grâce à son histoire, elle nous fait comprendre certaines choses aussi sur la vie.

L’écriture est assez dynamique, prenante et avec des sujets forts et actuels. L’autrice nous offre une histoire simple et complexe à la fois, un poil dramatique mais aussi et surtout très touchante.

Dans la globalité j’ai donc aimé ma lecture car les sujets traités sont importants et finalement je dirai : prenez soin de vous et de votre santé mentale car c’est réellement une question de survie !

*Service presse, merci à l’autrice pour l’envoi.

Citation,

« Chez elle, Lucie n’a pas le temps de la rêverie. Jamais elle n’a calculé le temps passé à s’occuper de la maison : cuisiner, lessiver, s’acquitter des tâches ménagères, faire les courses ou s’occuper des enfants… Peu importe car tout doit être fait et bien fait, telle est sa perception des choses. (…) Lucie sait à quoi doit ressembler sa maison: à celle de son voisin mais en plus jolie, plus soignée. Le voisin pensera la même chose et ainsi de suite… »

4/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Laisser un commentaire