Chronique : Le secret d’Adam Parvus, Carolane Lomme.

Librinova
Sortie : 11 septembre 2023

Résumé :

Angèle est mère célibataire et aide-soignante stagiaire dans un Ehpad en pleine campagne corrézienne. Malgré ses efforts, elle peine à faire ses preuves auprès de sa formatrice qui, pour une raison qu’elle ignore, semble la détester. Sans compter son ex-mari, bien décidé à lui compliquer la vie avec ses visites non désirées.
Alors quand, au détour d’un couloir de l’Ehpad, Angèle rencontre Adam, un jeune garçon qui vient rendre visite à son grand-père tous les soirs, elle n’y accorde que peu d’attention. Très vite pourtant, le comportement d’Adam l’intrigue.
Pourquoi cet enfant de douze ans est-il constamment seul ?
Pourquoi refuse-t-il de parler de lui ?
Qui est vraiment Adam Parvus ?
Attention, les apparences sont parfois trompeuses…

L’avis d’Emy :

Nous rencontrons Angèle, une mère célibataire et aide-soignante stagiaire. Elle peine à faire ses preuves auprès d’une formatrice qui semble la détestait. Et sa vie se complique aussi avec son ex-mari qui ne la laisse pas tranquille.

Quand Angèle rencontre un jeune garçon, Adam, elle n’y fait pas attention pourtant ce garçon va vite l’intriguer avec sa constante solitude. Qui est vraiment Adam Parvus ?

Angèle est une femme courageuse et forte que la vie n’a malheureusement pas épargnée. J’ai aimé la suivre et la voir évoluer dans le roman.

Adam est un jeune garçon de 12 ans très mystérieux. Je me suis questionnée à son propos. J’avais envie d’apprendre à le connaître, de percer les secrets qu’il cachait. On découvre un garçon étrange, solitaire, mais taquin qui nous surprend.

On rentre tout de suite dans le récit grâce à la plume qui est fluide et agréable à lire. C’est une lecture qui m’a surprise. L’autrice y met des émotions, de l’intensité, du suspense et elle nous offre une lecture prenante da la première page à la dernière avec des rebondissements. J’ai passé un bon moment de lecture avec Angèle et Adam.

Un roman prometteur qui mérite le détour. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette histoire et je vous recommande cette découverte !

Je remercie l’autrice pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance.

Citation :

« Elle s’en voulait. C’était maladroit. Elle n’avait pas su trouver les mots… pourvu qu’il lui pardonne sa franchise. Mais au fond d’elle, une petite voix restait convaincue d’avoir fait le bon choix : Adam ne devait pas s’enfermer dans un fantasme et oublier de vivre sa vie d’enfant. Même celle d’un enfant trop pressé de grandir… »

4/5

Où le trouver :
Librinova
Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Le secret d’Adam Parvus, Carolane Lomme.

Laisser un commentaire