Chronique : Aslaug : Les Vents du Ragnarök, Federico Saggio.

Éditions Cavaliers Seuls

Résumé :

Voici venu le Temps du Mépris, l’Avènement de la Longue Nuit. Et tandis que les derniers bastions de l’humanité tombent un à un sous les assauts des nuées de créatures vomies des entrailles de l’Arbre Cosmique… s’abat sur les mortels le couperet d’une destinée tragique.Échappée elle aussi d’Yggdrasil, Aslaug, fille de Sigurd, fille de Brunehilde, brave seule le Froid et la Mort. Elle traverse Midgard, luttant à chaque instant pour ne pas perdre la raison… Car les Vents du Ragnarök soufflent inlassablement, charriant toute la folie, la rage et la violence d’un monde en perdition.

Quant à Aslaug, le Feu d’Odin coule dans ses veines. A son flanc, bat le Livre Noir. Forte des enseignements du Scalde, elle ne peut, elle ne doit pas échouer – et encore moins s’abandonner au désespoir. Il lui faut retourner dans la Citadelle qui l’a vue naître. Retourner à Vormes, voir ce qui peut encore être sauvé et renoncer à ce qui ne peut l’être… avant que tout ne s’effondre, et que l’Arbre Monde ne parte en fumée.

Premier tome des « Chroniques du Ragnarök », Aslaug : Les Vents du Ragnarök est la suite directe de Scalde. Plus qu’une simple relecture de la mythologie germano-scandinave, cette saga est une réinterprétation très personnelle des évènements qui jalonnent la Fin des Temps. Elle est l’aboutissement de nombreuses années de recherche menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d’un mythe de tradition orale aux itérations multiples, sans jamais en trahir l’essence.

L’avis d’Emy :

Quel plaisir de retrouver cet univers passionnant et de s’y replonger ! Je n’ai pas mis longtemps à dévorer ce nouveau roman de Federico Saggio. J’ai lu plusieurs de ses romans et à chaque fois, j’ai adoré.

Aslaug n’a pas le droit d’échouer, elle ne le doit pas. Elle va devoir retourner dans la Citadelle et faire de son mieux pour sauver ce qui peut encore l’être. Aslaug est courageuse, c’est une battante, une guerrière. Elle n’abandonne pas, avance quoi qu’il arrive peu importe les épreuves auxquelles elle doit faire face. Sa détermination et sa bravoure font d’elle un personnage passionnant et déterminé. Elle est maître de son destin et ça a été un réel plaisir de la découvrir encore plus, mais surtout de la suivre durant cette aventure.

Tout est équilibré, de l’action quand il le faut, des moments plus calmes, plus doux à d’autres instants. On plonge au cœur de la mythologie nordique. On vit avec Aslaug le temps de quelques heures. Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai dévoré le livre en quelques heures tant j’étais captivé et happé ! Il est difficile d’en parler sans en dire trop.

J’aime énormément la plume de Federico Saggio, à la fois prenante, très fluide et qui a ce petit quelque chose qui la rend captivante. Il nous transporte superbement bien dans son univers, aux côtés d’Aslaug et ses périples. L’auteur nous fait ressentir tout un tas d’émotions différentes. Il manie les mots à la perfection, nous emmène avec lui au pays du Ragnarök et nous fait vivre de multiples aventures, obstacles et combats comme si nous y étions.

Un dernier mot pour terminer sur le livre qui est tout juste incroyablement beau. Les éditions Cavaliers seuls nous offre un magnifique ouvrage. Il regorge de nombreuses illustrations. Et parlons du bas des pages où on a une frise qui montre aussi notre avancée dans la lecture, quelle idée, j’ai trop aimé !

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, que vous aimez ou que vous êtes curieux de la mythologie nordique, que vous aimez les guerrières fortes et captivantes, que vous aimez les voyages et les aventures palpitantes, alors c’est fait pour vous ! Ce nouveau roman de Federico Saggio est encore un coup de cœur pour moi !

Merci aux éditions Cavaliers Seuls pour l’envoi et à l’auteur pour ce beau moment de lecture.

5/5

Où le trouver :
Éditions Cavaliers Seuls

2 réflexions sur “Chronique : Aslaug : Les Vents du Ragnarök, Federico Saggio.

Laisser un commentaire