Chronique : Et si c’était un signe ?, Carine Bertrand.

LIBRINOVA
Sortie : 04 juin 2024

Résumé,

Trois jours avant son troisième anniversaire, Ugo s’en est allé rejoindre les anges après un courageux combat contre le cancer. Le chagrin laisse peu à peu place à l’apaisement lorsque sa maman commence à interpréter ces signes qui ne peuvent pas être l’œuvre du hasard.

Jour après jour, la présence du petit garçon devient une évidence : une plume tombée du ciel, un coup de vent soudain, le vol d’un papillon, le chant d’un oiseau, un numéro qui revient sans cesse. Ces instants suspendus sont des réponses, ils rassurent et réconfortent. Ne seraient-ils finalement pas le lien entre le monde des vivants et des morts ?

Et si c’était un signe nous éclaire avec pudeur sur les messages que nous envoient nos défunts. Un témoignage bouleversant et plein d’espoir !

Ce qu’en pense Julie,

Mais wow, quel livre bouleversant, triste , touchant et en même temps rempli d’espoir ! Que d’émotions ! C’est un livre plus ou moins long sur un drame familiale puisque l’on y parle d’Ugo, qui est partie rejoindre les étoiles quelques jours avant ses 3 ans. Il se battait courageusement contre la maladie depuis sa naissance et n’a pas démérité puisqu’il a vraiment tout donné pour vivre et ses parents également.

Même après son départ, sa présence ne fait pas de doute, il est là, avec ses parents et jour après jour de nouveaux signes vont apparaître et vont énormément apporter de réconfort à ceux à qui il manque.

C’est un livre si doux, si apaisant, si touchant que ça en est vraiment beau ! Rien ne remplacera l’absence de quelqu’un qui nous manque à ce point et je parle en connaissance… mais ce sont ces petits instants de réconfort qui nous rappelle à quel point c’est important de continuer à avancer, pour eux et pour nous…

C’est donc un livre et plus particulièrement un témoignage fort, bouleversant avec beaucoup d’humilité, de sincérité, d’authenticité et de courage.

*livre reçu dans le cadre du jury des lecteurs librinova.

Citation,

« Les signes passent par les sens mais pourquoi apparaissent-ils alors dans les rêves ? Si le langage des défunts est exclusivement sensoriel, l’état onirique serait alors un moment contrôlé par notre inconscient mais dont nos sens restent actifs. On dort les yeux fermés mais dans les rêves, on voit.  »

Note,

Structure 4 / 4
Crédibilité de l’auteur 4 / 4
Style / écriture 3 / 4
Potentiel du livre 3 / 4
Coup de coeur 1 / 4

15 / 20

Où le trouver :
Lien Librinova

Une réflexion sur “Chronique : Et si c’était un signe ?, Carine Bertrand.

Laisser un commentaire