Chronique : Le ciel pour carte bleue, Ivan Mercier.

Edition Unayok
Sortie : 18 juin 2024

Résumé :

« Chaque itinérance est un retour à l’essentiel » c’est ainsi qu’Ivan Mercier pose les choses.
L’idée a mûri d’abord comme un défi, la graine a germé. Partir sans argent sur le chemin de Compostelle, oser l’incertitude et la mise en danger. Plus de mille kilomètres sur les chemins en accordant confiance à la vie avec pourtant au début la crainte de la posture à adopter pour demander à manger.
Au fur et à mesure du récit, de la marche vers l’extrême nord-ouest de l’Espagne, dans des paysages qui évoluent au fil des pas, du quotidien et des rencontres chaleureuses, la dimension spirituelle prend sa place au creux de la narration et gonfle comme une voile de bien-être.
Compagnons de ses mots et de ses pages, nous profitons de cette immersion dans la nature et nous laissons porter dans les pas d’Ivan avec cette sensation de redécouvrir notre humanité, l’intérieur de nous-même.
Un récit empreint d’idéalisme, d’optimisme, de sens et qui fait le plus grand bien.

L’avis de Emy :

Avec ce livre, nous suivons Ivan Mercier qui a décidé de partir sur le chemin de Compostelle sans argent.

Ivan Mercier nous raconte son périple, il nous dévoile les rencontres qu’il a pu faire, les questionnements qu’il a pu avoir, les situations qu’il a pu vivre mais aussi les émotions qu’il a pu ressentir.

Nous découvrons beaucoup de paysages au travers les mots d’Ivan Mercier, mais aussi de nombreux individus qui le temps d’un instant nous partage une vision, un quotidien, des valeurs. On ressent bien cette immersion dans la nature. Tout comme, on ressent bien la manière dont l’auteur s’est redécouvert lui-même et ses questionnements tout au long de son périple.

L’auteur nous partage une très belle expérience. En plus d’être enrichissante, elle nous permet de voyager et de découvrir. Un récit d’optimisme, de réflexion et de sens, réconfortant, réaliste, de découverte de soi, et avec un côté spirituel que j’ai beaucoup apprécié.

C’est un récit qui nous fait ressentir des émotions et qui nous donne envie, nous aussi, d’avoir le ciel pour carte bleue.

Je remercie les éditions Unayok pour l’envoi de son roman.

5/5

Où le trouver :
Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Le ciel pour carte bleue, Ivan Mercier.

Laisser un commentaire