Chronique : Et la lumière l’emportera, Marie Monfils

LIBRINOVA
Sortie : juin 2024

Résumé,

Elle a trente-neuf ans et est en plein burn-out. Non pas en raison du travail, mais de vingt années d’expériences personnelles traumatisantes. C’est en racontant son histoire qu’elle va peu à peu se libérer.

Depuis qu’elle a vingt ans, elle a enchaîné les histoires d’amour compliquées, multiplié les situations humiliantes et les hommes infidèles. À la suite d’un premier mariage raté, elle finit par épouser un homme qui lui donnera deux enfants, au prix de nombreux sacrifices. Après des années de souffrance, elle prend la décision de le quitter pour reprendre le contrôle de sa vie. Et si l’indépendance était la clé du bonheur ?

Et la lumière l’emportera retrace le parcours d’une femme courageuse qui ne baisse jamais les bras devant l’adversité. Un récit touchant et un modèle de résilience.

Ce qu’en pense Julie,

Nous découvrons le personnage de. Elle a 39 ans et est en plein burn-out. Plus rien ne va dans sa vie et prend alors la décision de quitter son mari pour essayer d’aller mieux et de contrôler enfin elle-même, sa vie.
Vie qui est d’ailleurs pour le moment, loin d’être belle et de lui convenir, bien au contraire… elle souffre des sacrifices qu’elle a fait mais aussi de s’être laissée de côté pendant autant d’années. Nous allons alors découvrir des bouts de sa vie en remontant de son adolescence en passant par ses 21, 22, 23 ans… pour arriver à ses 40 ans .

Je me suis rapidement attachée à elle et j’ai ressenti beaucoup de compassion. C’est une femme qui a accumulé les problèmes en plus de ne pas forcément avoir de chance… elle a essayé, elle a été très courageuse, très forte… mais parfois ça n’a juste pas fonctionné. Je trouve qu’elle mérite d’enfin trouvé un peu de repos, de réconfort et de bonheur !

Une histoire qui commence plutôt doucement pour gagner en intensité au fil des pages et devenir complètement captivante ! Honnêtement une fois lancée, je n’avais même plus envie de lâcher ma liseuse. C’est très prenant, dynamique, intéressant et le récit est fort et pertinent. Le seul bémol est que c’est vraiment trop court à mes yeux, j’aurai aimé que ça aille bien plus loin ou que l’on reste peut-être un peu plus longtemps au 40 ans pour mieux comprendre ses choix et sa délivrance. Ce n’est qu’un avis personnel car j’ai beaucoup aimé mais je pense que je m’attendais à encore plus, surtout vers la fin.

Ce livre pousse à la réflexion et est finalement une vraie et belle leçon de vie. Je recommande !

Citation,

« Trop de situations sont restées en suspens dans ma tête et toutes avaient été contredites avec des théories qui ne tenaient pas debout. Le quotidien devenait difficile. Et plus il était difficile, plus les situations inexpliquées se présentaient à moi. Je voulais tenir bon, même si l’évidence ne pouvait être niée. Je voulais aller au bout des choses, même si je devais en souffrir. Après tout, j’allais fêter mes trente et un ans et je ne voulais pas tout gâcher. »

4,25/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Et la lumière l’emportera, Marie Monfils

Laisser un commentaire