
Sortie : 22 juillet 2024
Résumé :
C’est au tour de Vanessa Fulton de se réveiller d’un sommeil séculaire. Eden a encore évolué, s’enfonçant de plus en plus dans un monde quasi médiéval où la violence est reine. Pour autant, les vestiges de ce qui fut la civilisation terrienne ne sont peut-être pas tous éteints. Accompagnée de chasseurs de reliques d’un côté et de curieux rescapés de l’autre, elle entame une véritable odyssée à travers les terres connues en conservant un espoir ténu, mais qu’elle refuse d’abandonner : retrouver un jour celui qui était connu sous le nom du colonel Jake Bowman…
L’avis de Emy :
Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue. C’est une suite à couper le souffle que j’ai adoré découvrir !
Avec ce quatrième tome, Guy-Roger Duvert nous offre une suite aussi haletante qu’inattendue. Dès les premières pages, on retrouve cette tension palpable qui n’a cessé de croître tout au long de la série. L’univers de l’Eden continue de nous surprendre, évoluant avec des événements que je n’aurais jamais pu anticiper. Comme le dit le résume, c’est au tour de Vanessa Fulton de se réveiller, et avec son réveil nous découvrons un Eden qui a encore évolué, un monde quasi médiéval où la violence règne. Vanesse entame une longue aventure afin de retrouver celui connu autrefois comme le colonel Jake Bowman.
On va y rencontrer des nouveaux personnages mais aussi retrouver d’autres que l’on connaît bien et j’ai été ravie de les retrouver. J’ai été particulièrement touchée par la profondeur émotionnelle de certaines scènes. Je me suis retrouvée à espérer, à craindre, et parfois même à douter en même temps que les protagonistes.
L’action est, comme à son habitude, omniprésente et rythmée. On fait des liens entre des événements passés. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié ici, c’est la manière dont l’auteur parvient à imbriquer des réflexions profondes que ce soit sur la nature humaine ou la société. On a aussi les thématiques de la survie dans un monde violence, les régimes politiques et leur impact ou aussi la liberté tout simplement.
La plume de l’auteur est superbe, fluide et agréable. Mais ce que j’aime le plus c’est l’immersion dans l’univers de l’Eden qui est totale. Chaque description, chaque détail de ce monde si fascinant et hostile est magnifiquement retranscrit, comme si on y était vraiment. Tout paraît si réaliste que ça peut en être troublant. J’ai été captivée par l’évolution de cette planète.
Ce quatrième tome est incroyable. Il suit la lignée des précédents pour nous offrir une saga des plus captivantes et prenantes. C’est très dynamique et on ne s’ennuie pas une seule seconde, il est même assez difficile de faire une pause dans la lecture tant on est pris dedans. J’ai adoré ce voyage, et je ne peux que recommander cette série à tous les amateurs de science-fiction qui recherchent une aventure futuriste, intelligente et terriblement prenante. Vivement la suite !!!
Je remercie Guy-Roger Duvert pour l’envoi de son roman.
5/5
Où le trouver :
Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Outpshere, tome 4 : Ordres et chaos, Guy-Roger Duvert.”