Chronique : Le palais des mille vents : la princesse de la taïga, Kate McAlistair.

Edition l’Archipel
Sortie : octobre 2024
Prix papier : 23 € / Prix ebook : 16,99 €

Résumé,

Angleterre, 1870. Après une enfance russe chez des boyards qui l’ont recueilli à sa naissance, le jeune lord William Ashton s’est installé à Gray Castle, le manoir de sa famille. Alors qu’il tente de se construire une identité parfaitement britannique, le gouvernement de Sa Majesté lui propose un poste de diplomate à Saint-Pétersbourg. Doit-il accepter ? Serait-ce enfin l’occasion de revoir son frère de lait, Viktor, à qui il était très attaché et dont il est sans nouvelles ? Que choisira-t-il : construire une vie de famille auprès de sa jeune épouse Rose ou renouer avec son passé ? Son choix est fait, il en assumera les conséquences. Mais il ne faut jamais sous-estimer la force du destin, surtout s’il prend le visage d’une belle aiglière des steppes, la mystérieuse Jala, princesse kirghize…

Ce qu’en pense Julie,

Nous nous retrouvons en 1870 pour une histoire entre l’Angleterre et Saint-Pétersbourg, pour ce troisième tome de la série « le palais des mille vents ».

On rencontre plusieurs personnages dont lord William Ashton, Viktor, Rose, Nicolaï, Jala et d’autres encore… certains sont évidemment plus attachants que d’autres mais ils ont surtout, tous leur importance dans l’histoire et tous leur place pour que le tout soit complet et intéressant. William sait aujourd’hui qui il est vraiment et s’apprête à se rendre à Saint-Pétersbourg pour un poste de diplomate. Lors qu’il va se rendre en Russie, il va comprendre que le temps a coulé et que bien des choses ont changé… Notre personnage est coincé dans une situation compliquée et des portes vont s’ouvrir pour lui tout au long du livre, pendant que d’autres vont aussi se fermer. Mais la vie n’est jamais simple, cependant, avec le temps William va évoluer et apprendre pour enfin arriver à un nouveau chapitre de sa vie.

J’ai apprécié plusieurs points de cette histoire. Tout d’abord, il y a ce côté voyage, on voit des paysages, on découvre, on apprend certaines choses sur nos deux destinations et j’ai trouvé ça vraiment bien fait car on a comme l’impression d’y être. L’auteure a poussé la découverte assez loin et c’est plus immersif ainsi, d’autant plus que ça donne encore plus de force à l’univers du livre ne lui-même.

Le petit bémol est que le rythme de l’histoire est un peu lent, d’autant plus que le livre est long, donc je trouve qu’on prend du temps à se plonger dans l’histoire et à vraiment comprendre où veut nous amener l’autrice. Mais finalement, je me suis accrochée et j’ai bien fait que dans la globalité, j’ai aimé cette histoire. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’émotions et surtout énormément de thèmes abordés. Entre vengeance, manipulation, amour, amitié, doutes, il va se passer pas mal de choses qui permettent une lecture aussi forte que douce. Malgré un côté sombre par moment, on a aussi de l’espoir et des moments d’apaisement. Est-ce que je vous recommande ce livre ? Oui, honnêtement, je vous conseille de le lire si vous appréciez les livres long qui prennent leur temps, où l’on retrouve plusieurs personnages et beaucoup d’émotions et de sentiments divers.

*service presse.

Citation,

« Pris d’affolement, le cheval se cabra une seconde fois. Cette fois-ci, Jala fut soulevée de terre, perdit son châle dans l’affaire et retomba lourdement. Déséquilibrée, elle roula comme un paquet de chiffons, qui s’immobilisa, les bras en croix, incapable de respirer. Elle perdit connaissance. »

4/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Le palais des mille vents : la princesse de la taïga, Kate McAlistair.

Laisser un commentaire