
Où le voir : cinéma (probablement bientôt sur les plateformes en ligne)
Genre(s) : drame (thriller), comédie, romance
Sortie : octobre 2024
Bande-annonce :
Synopsis :
Les années 80, dans le nord de la France.
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…
(Certaines scènes violentes peuvent heurter un jeune public)
L’avis de Julie :
Dans cette histoire nous allons suivre Jackie et Clotaire sur les bancs du lycée jusqu’à l’âge adulte où on les retrouvera quelques années plus tard… Dès qu’ils se croisent, plus rien ne sera jamais pareil, leur destin sera lié à jamais et ils ne pourront plus jamais s’oublier et vivre l’un sans l’autre. Eux qui ne semblaient rien avoir en commun et pourtant… malgré toutes les épreuves de la vie, ils finiront par toujours se retrouver. Il y a ce lien si fort entre eux, que rien, ni même le temps, ne peut effacer. Alors oui, des moments difficiles sont en perspectives et rien ne sera jamais simple ou facile, ils essayeront, ils échoueront mais ils ne vont jamais lâcher.
Alors je dois dire que j’ai apprécié ce film dans la globalité mais il y a néanmoins des points sur lesquels j’aimerai revenir. Il y a vraiment beaucoup de violences, des scènes très intenses qui feraient presque tourner les yeux, donc je pense qu’il faut le savoir dès la début. Je reconnais que même si je comprends pourquoi c’est là, parfois, je pense que ça aurait pu être des scènes un peu plus atténués ou moins intenses car je trouvais que c’était vraiment trop par moment. Aussi, on est tout de même sur un amour un peu toxique qui peut faire lever les yeux et dont on a l’habitude de voir un peu partout déjà. C’est mignon à la fin mais par moment, ça fatigue.
Maintenant, je vais me concentrer un peu plus sur le positif, j’ai ADORÉ les acteurs. Les jeunes et les moins jeunes. Honnêtement on ressent leur alchimie, leurs sentiments et les émotions qu’ils cherchent à nous partager dès le début et jusqu’au la fin. Ça fait tellement du bien de ressentir ça que ça nous plonge entièrement dans dans le film sans avoir envie d’arrêter de le regarder. Aussi, les musiques sont magnifiquement bien choisis, les décors également, les paysages, je trouve que tout ce qu’il y a autour des acteurs est finalement quasi parfait.
Dans la finalité, c’est un film sincère au rythme plutôt lent au départ pour gagner en intensité au fil du temps. Jackie et Clotaire ont su me toucher malgré l’atmosphère plutôt sombre qui est omniprésente.
La note de Julie :
15/20

d’accord avec ton avis. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne