Chronique : La noyée de Carnac, Christophe Ferré.

L’Archipel
Sortie : 10 octobre 2024
Prix papier : 21,00€ / Prix ebook : 14,99€

Résumé,

Par une nuit de tempête, un voilier se fracasse sur des rochers non loin d’une plage de Carnac. 
Au petit matin, on découvre sur le sable le corps sans vie de Sophie Millet, jeune chercheuse en histoire venue dans la région étudier les menhirs et les sépultures celtiques.  Les rescapés du naufrage affirment ne pas la connaître. Elle portait pourtant le même gilet de sauvetage qu’eux… L’enquête conclut à une noyade accidentelle. Une théorie à laquelle Baptiste, le père de Sophie, ne croit pas. Trois ans après le drame, il débarque à Carnac pour tenter de percer le mystère…

Ce qu’en pense Julie,

J’ai déjà eu l’opportunité de lire l’auteur où j’avais plus ou moins apprécié ces livres donc j’avais tout de même hâte et envie de voir ce que son petit dernier pouvait donner.

L’histoire raconte la découverte du corps de Sophie Millet sur le sable d’une plage de Carnac. C’était une jeune femme chercheuse en histoire venue dans la région pour en découvrir davantage sur les menhirs et les sépultures celtiques. Juste avant la découverte de son corps, en pleine nuit, un voilier a fait naufrage également non loin de cette plage. Pourtant le lendemain, personne ne semble la reconnaitre, est-ce vrai ? Est-ce faux ? Si la thèse de l’accident est vite validée, le père de la victime n’y croit pas. Il va alors se battre pour découvrir la vérité et va même se rendre à Carnac quelques temps après pour comprendre ce qu’il a pu se passer. Il n’en restera pas là et est prêt à tout pour découvrir ce qu’il est arrivé à sa fille. Accompagné du petit ami de sa fille, ils vont fouiller, chercher, retourner… jusqu’à trouver qui a pu faire ça… et autant dire que ça ne sera pas si simple. Ils vont se heurter à quelques problématiques et aussi à des gens pas toujours très coopératifs.

L’auteur nous fait un peu tourner en rond, nous trompe, nous fait douter du début à la fin. Même si j’ai eu quelques suspicions sur plusieurs personnages, j’ai plutôt aimé comment a été amené « l’enquête » et aussi la tournure des évènements.

A mes yeux c’est le meilleur roman que j’ai lu de l’auteur pour le moment. Ce n’est pas un coup de coeur non plus mais je trouve que c’est son livre le plus réussi. L’histoire est bien construite dans son entièreté, il y a du rebondissement, des moments de doutes, d’hésitations et de la surprise. C’est exactement ce que je recherche dans ce genre de livre donc je suis plutôt conquise. On cherche vraiment à comprendre ce qu’il s’est passé, à découvrir la vérité et ça donne par moment l’impression qu’on est un peu aussi dans le livre.

*service presse, merci beaucoup pour l’envoi.

Citation,

« ­– Quelques jours avant, ajouta-t-il, j’ai été poursuivi en pleine nuit par un motard armé.
La juge fronça les sourcils.
– Il a essayé de vous tuer ?
– Il a tiré en l’air, m’enjoignant de quitter la région. C’est bien la preuve qu’un homme ou une femme ne veut pas que j’enquête, non ? En tout cas, je suis incapable de vous dire de qui il s’agissait, il portait un casque intégral et la nuit était particulièrement sombre. »

4/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Laisser un commentaire