Chronique : Le cri de l’hirondelle et autres silences, Hervé de Gall.

Sortie : janvier 2024

Résumé,

Les haïkus de Hervé forment un maillage étroit entre cris et silences, un langage venant tisser joies furtives et appels des gouffres. D’ailleurs, à bien les entendre, tonitruant, chahutant, ils nous mènent sur des chemins tortueux jusqu’à, parfois dans le souvenir d’une estampe japonaise ou dans le passage d’une fragrance inconnue, sentir une plume d’hirondelle nous envelopper. Et à l’écoute d’un cri, surprise, penser que la migration des hirondelles n’a plus de secrets pour nous !

Ce qu’en pense Julie,

Nous découvrons ici un petit livre assez court, poétique sous forme d’haïkus. J’ai trouvé le format et le contenu de ce livre très intéressant, doux, à lire petit bout par petit bout avec douceur et envie. J’ai vraiment apprécié car il y a de la sincérité, des thèmes vraiment variés dont l’on ne s’attend même pas forcément et des sentiments divers qui nous pousse à la réflexion et à l’apaisement.

Ce n’est pas tout à fait mon genre de prédilection mais j’aime sortir des sentiers battus et je suis ravie de l’avoir fait avec « le cri d l’hirondelle ». Chaque poème a une histoire, chaque moment a une émotion, un sentiment, et ça fait du bien à découvrir ! Pour les fans d’haïkus ou ceux qui sont intrigués par ce genre de poèmes, vous pouvez vraiment tenter ce livre, il pourra facilement vous plaire.

Une lecture divertissante, dépaysante, inspirante et qui permet de se relaxer.

Citation,

« plein soleil !
les étoiles
de la coccinelle
 
cigales
les chemins tourmentés
du grand silence »

4,5/5

Une réflexion sur “Chronique : Le cri de l’hirondelle et autres silences, Hervé de Gall.

Laisser un commentaire