
Sortie : 16 octobre 2024
Résumé :
Le cycle d’Hélios est une aventure spatiale où l’on suit le tragique destin d’Hannah Freeman, une femme ordinaire devenant malgré elle l’icône d’une lutte pour la survie de son peuple, le tout sur fond de mysticisme et de complot politico-religieux. Les thèmes abordés sont ceux de l’émancipation, du dépassement de soi, du fanatisme, de la liberté et de la quête d’identité.
Le pitch : le vaisseau Hélios, immense sphère abritant les derniers survivants de la Terre, arrive à destination après un voyage de deux mille ans. La docteure Hannah Freeman et ses deux amis se rendent à la grande célébration organisée à la surface pour voir le tout premier lever de soleil de leur vie. Mais un grave incident coupe court aux festivités. Hannah est séparée de ses amis et erre seule dans les couloirs glacés d’Hélios. Elle croise la route d’une créature impossible à imaginer, puis d’un flic taciturne qui lui sauve la vie. Ensemble, ils vont tenter de survivre au cataclysme qui touche leur station.
Ce roman est le premier tome d’une trilogie.
L’avis de Emy :
Cette lecture a été une belle découverte ! Le résumé m’a tout de suite intrigué et je suis toujours avide de nouvelles aventures de science-fiction.
Dès les premières pages, on plonge dans un univers de science-fiction ambitieux et richement construit. L’humanité, réfugiée à bord de Hélios après un exode de deux mille ans, est sur le point d’atteindre la planète Eldir, sa nouvelle maison. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et ce qui devait être un moment historique vire rapidement à la catastrophe.
J’ai adoré l’atmosphère du roman. Guillaume Montel parvient à créer une tension constante en nous faisant errer aux côtés d’Hannah Freeman, cette héroïne qui voit sa vie bouleversée et n’a d’autre choix que de s’armer de courage pour faire à des secrets et des événements qui la dépassent. Je l’ai assez apprécié, j’ai aimé la suivre dans ce premier tome. Elle a un côté attachant et a son caractère.
On oscille entre science-fiction, mysticisme. On ressent beaucoup le stress des menaces qui apparaissent, mais aussi parfois cette oppression et cette solitude qu’on peut voir dans certain film de SF et j’ai bien aimé. Ça nous tient en haleine et ça c’est top.
L’intrigue est bien rythmée, bien qu’elle ait un côté classique, l’auteur nous surprend avec des retournements de situations. Ce complot politico-religieux apporte une profondeur intéressante. L’univers est captivant, on a des descriptions qui nous permettent de bien s’imaginer tout mais il est aussi riche et je trouve, plutôt bien travaillé.
L’auteur, que je n’avais jamais lu, a une plume fluide et il a créé un univers prenant, qui se démarque !
J’ai beaucoup aimé pouvoir écouter la playlist ça nous plonge encore plus dans l’univers !
Je lis beaucoup de SF donc parfois j’ai du mal à être surprise ou à trouver de la nouveauté, et là, je n’ai pas été déçue. Ce premier tome est prometteur ! On a de l’aventure, du mystère, des enjeux qui tiennent en haleine, des émotions qui se ressentent bien et un univers intéressant à découvrir !
4,25/5

Où le trouver :
Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Le Cycle d’Hélios : I. Routine Epsilon, Guillaume Montel.”